Comment garder les terres ou comment cramer l’urbanisme



Comment garder les terres ou comment cramer l’urbanisme ? Dimanche 18 à 18 heures, discussion et débat suivis d’un apéro

L’accaparement des territoires et des villes par des politiques d’urbanisme pensées pour l’organisation capitaliste et sécuritaire de notre société nous dépossèdent de toutes possibilités d’autonomie et d’invention de communs urbains, culturels comme artistiques, agricoles comme alimentaires.

Le 20 mars 2023, l’Observatoire National du Droit à la Ville avec un collectif de chercheuses et chercheurs organisait, en lien avec des personnes du Quartier Libre des Lentillères, une rencontre sous la charpente de la future maison commune intitulée « “Occuper, cultiver, habiter : comment garder les terres urbaines ? ». Une question qui a ouvert trois espaces de discussion portant sur la mobilisation du droit, de la construction d’un discours de lutte et de l’identification des adversaires, des alliés et des alliances humaines et inter-espèces.

Nous proposons d’entamer une première discussion autour de ce qui a découlé de ce temps collectif retranscris dans la brochure “Comment garder les Terres ? Contre-discours, outils juridiques et mobilisations”.

https://droitalaville.fr/a-propos/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Communs

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Le 38 a besoin de dons !

Le 38, centre social autogéré de Grenoble, a besoin de dons pour continuer ses travaux de mise aux normes !

Articles de la même thématique : Urbanisme

Mairie de Dijon : les Illusionnistes de l’urbanisme

François Rebsamen fait marche arrière sur la destruction programmée du petit Verger de Larrey, au nom du besoin d’espaces de respiration en ville et du respect de la volonté des habitants. Habile tour de passe-passe destiné à détourner les regards du saccage à grande échelle des derniers espaces de nature en ville. Décryptage.