[Besançon] Conférence-débat sur l’anti-tsiganisme


Doubs

L’anti-tsiganisme : une haine admise et généralisée ? Conférence-Débat - vendredi 25 octobre - 18h00 - Fac de lettres - Amphi Petit. À l’initiative de « Espoir et Fraternité Tsiganes » et « du Ch’ni ». Animée par Rémy Vienot, responsable associatif, Thibault Ritchy, militant des Droits Humains et Toufik-de-Planoise, journaliste.

Durant cette soirée, nous aborderons cette discrimination spécifique par la voix de personnes concerné·e·s, sur les plans quotidiens, administratifs ou journalistiques.

Dans le cadre d’un projet de loi relatif au « Porajmos », génocide des Roms durant la Seconde Guerre mondiale, porté par la députée LFI de Seine-et-Marne Ersilia Soudais.

Animée par :

  • Rémy Vienot, responsable associatif
  • Thibault Ritchy, militant des droits humains
  • Toufik-de-Planoise, journaliste

À l’initiative du média local et indépendant le Ch’ni et de l’association Espoir et Fraternité Tsiganes de Franche-Comté, avec le soutien de SUD Éducation Franche-Comté et de la Coordination Sociale et Antifasciste de Besançon.

JPEG - 1 Mo


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Rromophobie

Message d’alerte raciste à la gendarmerie de Sombernon

La gendarmerie de Sombernon a envoyé un message sur PanneauPocket, une application utilisée par les mairies pour « informer et alerter » les habitants en partenariat avec la gendarmerie, ce message appelle les habitants à se méfier des gens du voyage, à ne pas accepter leurs propositions et à les dénoncer.
Lettre de La LDH, le Mrap et SOS racisme au préfet de Côte d’Or Dijon le 19 septembre 2024

Rats, blattes, chats infectés par le typhus : les familles et salarié·es du village rom dénoncent de graves problèmes sanitaires

Appuyé·es par l’union syndicale Solidaires 21, les familles hébergées au village de stabilisation rom de Dijon et les salarié·es de l’association « 2 Choses Lune » qui gère le site dénoncent les graves problèmes sanitaires du village : rats, blattes, chats infectés par le typhus... Plusieurs des salarié·es sont en arrêt maladie et réclament des mesures d’amélioration.

Articles de la même thématique : Racisme

Taule, CRA, assignation à résidence… l’enfermement sans fin

Alors que les centres de rétention administrative (CRA) sont progressivement devenus une continuité de la prison (en 2023 : 25 % des personnes placées en CRA sortaient de taule) l’assignation à résidence se développe de manière exponentielle pour garder les personnes aux mains de l’administration.