« Espoir et fraternité tzigane de Franche-Comté » porte plainte contre Zemmour pour provocation à la haine raciale



Le 25 janvier, le président d’une association franc-comtoise de défense des gens du voyage a porté plainte contre Zemmour suite à un discours prononcé il y a quelques jours.

Nous reprenons ici l’article de l’excellent média bizontin Radiobip.fr.

Ce 22 janvier 2022, Eric Zemmour était à Cannes pour un meeting qui avait comme but annoncé, « l’appel à l’union des droites ». Comme à son habitude, le candidat à la présidentielle a abordé les sujets qui lui sont chers : « la racaille », « les étrangers », « les assistés », mais cette fois-ci, il a souhaité parler aussi des « gens du voyage ». Sous les applaudissements d’un auditoire déjà acquis, il a fait cette déclaration :

“Je renforcerai le pouvoir des maires contre les occupations illégales des terrains public, par les gens du voyage. Pour cela, je doublerai les amendes. J’imposerai la saisie de véhicules des délinquants et j’exigerai le recours automatique à la force publique dans les 72 heures”

Suite à cette déclaration, Rémy Vienot, président de l’association “Espoir et Fraternité Tsigane de Franche-Comté” et Médiateur Romed certifié par le Conseil de l’Europe, avec Milo Delage, président de l’association « France Liberté Voyage » ont porté plainte contre Zemmour pour haine raciale ce Mardi 25 Janvier. Appuyés par le syndicat UDAF ( L’Union défense active des Forains) , ils comptent porter l’affaire devant les tribunaux, pour condamner (à nouveau) Eric Zemmour pour injure raciale.
L’annonce de la plainte a été faite sur le compte TikTok de l’association bisontine.

Pour contacter l’association :
https://www.tiktok.com/@lesgensduvoyagedebesak?lang=fr
https://www.facebook.com/Les-Gens-Du-Voyage-De-Besan%C3%A7on-579898545397382/



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Rromophobie

Rats, blattes, chats infectés par le typhus : les familles et salarié·es du village rom dénoncent de graves problèmes sanitaires

Appuyé·es par l’union syndicale Solidaires 21, les familles hébergées au village de stabilisation rom de Dijon et les salarié·es de l’association « 2 Choses Lune » qui gère le site dénoncent les graves problèmes sanitaires du village : rats, blattes, chats infectés par le typhus... Plusieurs des salarié·es sont en arrêt maladie et réclament des mesures d’amélioration.

[Expo] « Nous et les autres. Des préjugés au racisme »

La Maison des Sciences de l’Homme de Dijon propose une série de conférences et accueille une version de l’exposition du musée de l’Homme de Paris : « Nous et les autres : des préjugés au racisme », du 3 au 14 décembre 2018.

Articles de la même thématique : Politique française

Errance Urbaine #22 - Avril 2022

L’actualité vue par les rues de Dijon et alentours ces dernières semaines. Au programme ce mois-ci de l’antifascisme, des élections, et des nouvelles des Lentillères.

Pour un 1er mai offensif

Sans grande surprise, la mascarade électorale a confirmé le chantre du néo-libéralisme autoritaire dans sa fonction.