Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Côte d’Or] Un symbole neo-nazi dans l’adresse mail du candidat RN



Comme le relève un journaliste d’Infos-Dijon, le candidat du RN aux législatives sur la quatrième circonscription de la Côte-d’Or semble avoir laissé une trace de son fond idéologique dans son adresse mail.

Dans un communiqué publié plus tôt sur le même site, on apprend que Jean-Marc Ponelle, avocat de profession, inscrit au barreau de Paris, a choisi « jeanmarcponelle88 » comme identifiant d’un email de campagne.

Où est le problème ?

Si le choix du chiffre "88" peut paraître anodin, il est pourtant chargé d’une symbolique qui a amené l’Autriche et l’Allemagne a en interdire l’usage sous certaines circonstances. C’est que ce chiffre est depuis de nombreuses années un signe de reconnaissance dans les milieux neo-nazis, où il sert à coder les lettres "HH", pour "Heil Hitler", le "h" étant la 8e lettre de l’alphabet.

JPEG - 92.7 ko
Un exemple parmi des milliers d’autres

Si l’idéologie de son parti laisse déjà peu de doutes sur l’intentionalité de ce choix, l’auteur de l’article vient écarter les hypothèses qui viendraient laisser planer un doute.

« Interrogé par Infos Dijon, le candidat du RN aux législatives sur la quatrième circonscription de la Côte-d’Or a confirmé n’avoir « pas de lien » avec les Vosges (88e département français), avoir choisir « le premier chiffre qui [lui ] est passé par la tête » et confesser qu’il voyait là « éventuellement le signe du diable » (le « nombre de la Bête », étant pourtant, dans l’Apocalypse, « 666 »).

L’avocat inscrit au barreau de Paris a ouvert le compte « bien avant les législatives » et a choisi lui-même les chiffres puisque, chez le prestataire en question, l’identifiant similaire avec 86 ou 87 est disponible. »

Source : Infos-Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Université populaire : Extrême-droite : quels dangers pour notre démocratie ?

Si l’extrême-droite l’emporte, quels seront les impacts pour nos libertés individuelles et collectives ? Pour notre projet de société ? Quelles restrictions de nos droits, de nos opinions, de nos modes de vie solidaires ? Quelles alternatives s’offrent à nous dans les prochains jours ?
Faut-il pour autant donner un blanc-seing aux partis s’opposant au RN ? Comment faire (re)vivre notre démocratie ?

Pour un soulèvement anti-fasciste

En réaction à la grave crise politique que traverse le pays et face au péril de la prise du pouvoir par l’extrême-droite, les Soulèvements de la Terre publient un texte d’analyse de la situation et d’appel à constituer un réseau de résistance face au néo-fascisme.

Articles de la même thématique : Nationalisme, patriotisme