[Côte d’Or] Un symbole neo-nazi dans l’adresse mail du candidat RN



Comme le relève un journaliste d’Infos-Dijon, le candidat du RN aux législatives sur la quatrième circonscription de la Côte-d’Or semble avoir laissé une trace de son fond idéologique dans son adresse mail.

Dans un communiqué publié plus tôt sur le même site, on apprend que Jean-Marc Ponelle, avocat de profession, inscrit au barreau de Paris, a choisi « jeanmarcponelle88 » comme identifiant d’un email de campagne.

Où est le problème ?

Si le choix du chiffre "88" peut paraître anodin, il est pourtant chargé d’une symbolique qui a amené l’Autriche et l’Allemagne a en interdire l’usage sous certaines circonstances. C’est que ce chiffre est depuis de nombreuses années un signe de reconnaissance dans les milieux neo-nazis, où il sert à coder les lettres "HH", pour "Heil Hitler", le "h" étant la 8e lettre de l’alphabet.

JPEG - 92.7 ko
Un exemple parmi des milliers d’autres

Si l’idéologie de son parti laisse déjà peu de doutes sur l’intentionalité de ce choix, l’auteur de l’article vient écarter les hypothèses qui viendraient laisser planer un doute.

« Interrogé par Infos Dijon, le candidat du RN aux législatives sur la quatrième circonscription de la Côte-d’Or a confirmé n’avoir « pas de lien » avec les Vosges (88e département français), avoir choisir « le premier chiffre qui [lui ] est passé par la tête » et confesser qu’il voyait là « éventuellement le signe du diable » (le « nombre de la Bête », étant pourtant, dans l’Apocalypse, « 666 »).

L’avocat inscrit au barreau de Paris a ouvert le compte « bien avant les législatives » et a choisi lui-même les chiffres puisque, chez le prestataire en question, l’identifiant similaire avec 86 ou 87 est disponible. »

Source : Infos-Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

Écofascismes - présentation discussion avec l’auteur

Antoine Dubiau viendra présenter son livre le jeudi 26 janvier à 19h à l’espace activité des Tanneries.
« Écofascistes ! » est parfois lancé comme une insulte pour discréditer les mouvements écologistes, qualifiés alors de « totalitarisme vert », l’auteur prend le parti d’analyser et théoriser ce à quoi le terme « écofascisme » peut concrètement et précisément faire référence. Pour cela il identifie un double mouvement qui relève à la fois de la fascisation de l’écologie et de l’écologisation du fascisme.

[Besançon] Manifestation antifasciste vendredi 27 janvier

Le vendredi 27 janvier 2023 à 13h30 une manifestation a été appelée devant le TGI de Besançon, en marge du procès de deux militants d’extrême-droite qui avaient profané une statue de Victor Hugo le 20 novembre dernier.

Brésil : Électoralisme de gauche, action directe fasciste et résistance antifasciste

Paru en novembre dernier, quelques jours après l’élection à la présidence du Brésil de Lula face au fasciste Jair Bolsonaro, ce texte revient sur la dynamique post-électorale et la passivité de la gauche institutionnelle face aux actions fascistes. À lire ou relire au lendemain de la manifestation bolsonariste du 8 janvier dans la capitale Brasilia.

Articles de la même thématique : Nationalisme, patriotisme

Immersion dans les rangs de Génération Z BFC

Mouvement de jeunesse du parti « Reconquête ! » lancé fin 2021 par Éric Zemmour et ses soutiens, « Génération Z » s’est également implanté en Bourgogne/Franche-Comté. Mais au-delà des discours et des meetings calibrés, nous avons découvert une arrière boutique bien moins présentable.