[Côte d’Or] Un symbole neo-nazi dans l’adresse mail du candidat RN



Comme le relève un journaliste d’Infos-Dijon, le candidat du RN aux législatives sur la quatrième circonscription de la Côte-d’Or semble avoir laissé une trace de son fond idéologique dans son adresse mail.

Dans un communiqué publié plus tôt sur le même site, on apprend que Jean-Marc Ponelle, avocat de profession, inscrit au barreau de Paris, a choisi « jeanmarcponelle88 » comme identifiant d’un email de campagne.

Où est le problème ?

Si le choix du chiffre "88" peut paraître anodin, il est pourtant chargé d’une symbolique qui a amené l’Autriche et l’Allemagne a en interdire l’usage sous certaines circonstances. C’est que ce chiffre est depuis de nombreuses années un signe de reconnaissance dans les milieux neo-nazis, où il sert à coder les lettres "HH", pour "Heil Hitler", le "h" étant la 8e lettre de l’alphabet.

Un exemple parmi des milliers d’autres

Si l’idéologie de son parti laisse déjà peu de doutes sur l’intentionalité de ce choix, l’auteur de l’article vient écarter les hypothèses qui viendraient laisser planer un doute.

« Interrogé par Infos Dijon, le candidat du RN aux législatives sur la quatrième circonscription de la Côte-d’Or a confirmé n’avoir « pas de lien » avec les Vosges (88e département français), avoir choisir « le premier chiffre qui [lui ] est passé par la tête » et confesser qu’il voyait là « éventuellement le signe du diable » (le « nombre de la Bête », étant pourtant, dans l’Apocalypse, « 666 »).

L’avocat inscrit au barreau de Paris a ouvert le compte « bien avant les législatives » et a choisi lui-même les chiffres puisque, chez le prestataire en question, l’identifiant similaire avec 86 ou 87 est disponible. »

Source : Infos-Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Fascisme

La nuit sera longue / une émission de Minuit Décousu

« C’est une histoire de nazis, de taule et de responsabilité. » Long format radiophonique sur la lente montée du fascisme, la chasse aux antifascistes en Hongrie et à travers l’Europe, avec des collages d’archives et des bouts d’adaptation de la BD éponyme de Zerocalcare.

Manifestation des agriculteurs : bordélisation et ambiguïtés

Jeudi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, environ 200 agriculteurs ont convergé de toute la Côte d’Or pour se réunir boulevard de la Trémouille à Dijon. Cette mobilisation a eu lieu dans le contexte de la signature du traité Mercosur [1] et du vote de la loi Duplomb [2].

Articles de la même thématique : Nationalisme, patriotisme

Soirée d’informtion : Contre Stérin et son monde

En vue des Nuits du Bien Communs qui auront lieux le 2 décembre à Dijon au Palais des Congés (save the date), nous continuons nos soirées d’informations qui tentent d’expliquer comment le péril fasciste monte en puissance dans tous les cercles de la société française. Nous vous invitons donc à venir participer à ce prochain temps intitulé Contre Stérin et son monde, soirée co-organisée par la LDH, ATTAC, L’Assemblée Antifasciste de Dijon, ’Assemblée Populaire 21 et le Comité Local des Soulèvements de la Terre de Dijon
>>>> Rendez-vous le Mardi 18 Novembre à 20h à la Bourse du Travail de Dijon (17 rue du Transvaal)