Coupe d’immonde : un die-in pour appeler au boycott d’un foot inhumain par Extinction Rebellion Dijon



A quelques heures de l’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2022 se déroulant au Qatar, le collectif Extinction Rébellion Dijon s’associe au mouvement Carton Rouge pour le Qatar et se mobilise pour appeler au boycott de cet événement.

A travers cette action coup de poing le collectif souhaite pointer du doigt toutes les incohérences sur lesquelles la FIFA ferme les yeux. Cette Coupe d’Immonde est un scandale sportif, social et écologique :

  • Le Qatar a obtenu l’organisation de la compétition au détriment d’autres pays (Egypte, Maroc, USA) par corruption de la FIFA et de décideurs français (Nicolas Sarkozy, Michel Platini...)
  • Construction de stades de foot à usage limité pour cette coupe du monde, en plein désert où la température avoisinera les 35°C durant toute la durée du tournoi.
  • Climatisation de ces stades à ciel ouvert. On estime à 6 millions de tonnes la quantité de CO2 émise, soit le double ce qui avait été annoncé initialement, ce qui est impensable dans le contexte de dérèglement climatique actuel. En 2020 les organisateurs annonçaient un événement neutre en carbone, on est très loin du compte…
  • 160 navettes avion quotidiennes seront mises en place venant alourdir très fortement le bilan carbone de cette Coupe car impossible pour le Qatar d’accueillir toutes les personnes mobilisées.
  • 10 000 litres d’eau dessalés par jour, processus coûteux en énergie qui perturbe beaucoup les écosystèmes
  • un travail forcé dans l’horreur. Des conditions de travail révoltantes : logements surpeuplés, absence de rémunération avec pression financière et émotionnelle sur ces travailleurs, rétention des permis de séjour de la part des employeurs, confiscation de leur passeport et absence de permis de sortie du territoire : impossible peur eux de quitter le pays, prolifération de menaces envers les travailleurs, endettement…
  • Estimation d’à minima 6500 décès de travailleurs étrangers au Qatar depuis le début du chantier. Chiffre largement sous-estimé selon de nombreuses ONG.
  • Le Qatar est lié à de nombreux scandales et controverses lié aux financements de groupes terroristes ainsi que des influenceurs vantant en mode de vie délétère et consumériste.
  • Pays de non respect des droits humains en se proclamant LGBTphobe et mysogine. Les officiels du Qatar refusent de serrer la main aux femmes arbitres, lois homophobes (aucune reconnaissance des droits des personnes LGBT) dont l’illégalité des pratiques homosexuelles. Le Qatar demande aux homosexuels de faire preuve de discrétion en vue de la Coupe du Monde de Football 2022.

Cette liste non exhaustive des horreurs commises met en évidence une impossibilité de fermer les yeux sur ces inhumanités. De nombreuses célébrités comme Dua Lipa et Shakira ont décidé de boycotter le Qatar. Les villes de Paris, Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg et bien d’autres ont annoncé ne pas soutenir cette coupe d’immonde et n’installeront ni fan zone ni écran géant. Pourquoi la ville de Dijon ne prend-elle pas cette décision si pleine de sens, quel que soit le résultat de l’équipe de France ?

Au delà de la Coupe du Monde, le Qatar veut s’implémenter comme un acteur incontournable de la géopolitique internationale. Tous les yeux seront rivés sur ce pays qui veut imposer un modèle de société esclavagiste misogyne et homophobe à travers le monde. Boycotter la Coupe du Monde, c’est dire que l’on ne veut pas dépasser cette ligne rouge. Boycotter, c’est proclamer haut et fort que l’on n’accepte pas ces atrocités, que c’est allé trop loin. Il s’agit de rendre justice à tous les travailleurs décédés sur le chantier et à toutes les personnes qui en souffrent. Le foot on l’aime, mais pas comme ça.
Ce die-in représente ces vies brisées et détruites au profit d’un foot business venant renforcer les inégalités. Nous ne les oublierons pas. Nous ne cautionnerons pas.

Extinction Rebellion Dijon

JPEG - 431.7 ko
JPEG - 454.6 ko
JPEG - 368.5 ko
JPEG - 525.9 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Sport

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024. Un blog (zbeul2024.noblogs.org) et un compte twitter (@Zbeul2024) serviront à relayer des initiatives de zbeul antiJO, que ce soit là où se dérouleront les épreuves comme n’importe où ailleurs !

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.

Articles de la même thématique : Réchauffement climatique

L’association Serre Vivante prend position contre l’aéroport Dole-Jura

L’aéroport de Dole-Tavaux fait l’objet depuis 2007, date de son transfert par l’État au Conseil général du Jura, de multiples controverses, et l’on peut sérieusement douter de l’intérêt général de cet équipement. Communiqué de Serre vivante, association de défense de l’environnement.

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Afforestation au bord de la Lino

Le dimanche 14 avril, une quarantaine de citoyens ont répondu présent à l’invitation de l’association Forestiers du Monde afin de planter 550 arbres et arbustes composés de 51 espèces sur un délaissé routier. Une action concrète et locale pour limiter le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Un article provenant du site Dijon-écolo.