[Cycle des 9] Le pouvoir au sein des groupes



Qu’est-ce qui détermine les rapports de pouvoir ? Peut-on imaginer des formes collectives qui les supprimeraient ? À défaut, comment les identifier et les désamorçer ? Sixième étape du cycle des 9 discussions animées, mercredi 23 mars aux Tanneries.

Le retour des 9 conversations animées - Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.

22 janvier 2022

Le pouvoir au sein des groupes

Discussion-débat
Mercredi 23 mars - 18h - Espace autogéré des Tanneries

PRATIQUES – Quelle que soit sa forme d’organisation, aucun groupe ne semble échapper aux rapports de pouvoir. Qu’ils soient la conséquence de manipulations conscientes ou simplement de situations sociales inégales, le pouvoir traverse les collectifs. Sans prise en charge collective de cette question, il écrase celles et ceux qui en sont le moins doté·es, ou a minima entrave des formes d’élaborations communes plus riches.
Qu’est-ce qui détermine ces rapports de pouvoir ? Peut-on imaginer des formes collectives qui les supprimeraient ? À défaut, comment les identifier et les désamorçer ? Comment redistribuer le pouvoir ?

À partir d’extraits de :

Micro-politique des groupes de David Vercauteren,
La tyrannie de l’absence de structure de Jo Freeman,
Rêver l’obscur de Starhawk.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

[Chatenoy-en-Bresse] Conférence-débat avec Salah Hammouri

L’Association France Palestine Solidarité - AFPS 71 accueille Salah Hammouri, avocat franco-palestinien, pour une conférence-débat, jeudi 7 mars à 19h30 à la salle des fêtes de Châtenoy-en-Bresse (banlieue de Chalon-sur-Saône).

Conférence sur la Guerre Civile espagnole

Alors qu’il y a 85 ans, l’Etat français parquait les Républicain.e.s espagnol.e.s qui fuyaient le franquisme dans des camps ; alors que les extrême-droites prennent leurs aises en Europe et ailleurs, que leurs idées nauséabondes sont reprises par le gouvernement Macron, les 8 et 9 mars nous vous proposons plusieurs événements autour de la guerre civile espagnole.