[Cycle des 9] Lutter ensemble : Composition, convergence et intersectionnalité



Pour cette dernière étape du cycle des 9, on s’intéresse aux formes d’alliances entre les luttes.

Faut-il espérer une convergence générale autour d’un ennemi commun qui reste à définir ? Doit-on faire des compromis et oser des confrontations pour pouvoir composer ensemble à des moments précis ? Peut-on imaginer des formes d’alliances où chacun·e accepterait de soutenir des luttes qui semblent ne pas le ou la concerner directement ? Comment lutter ensemble, malgré nos différences et nos conflits ?

Le retour des 9 conversations animées - Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.

22 janvier 2022

Lutter ensemble : Composition, convergence et intersectionnalité - Mercredi 8 juin

Discussion-débat
Mercredi 8 juin- 18h - Espace autogéré des Tanneries
Suivi d’un repas

PRATIQUE – Mouvement contre la réforme des retraites, occupations territoriales, manifestations et actions féministes, luttes anti-nucléaires, mouvement Black Live Matter, soulèvement contre la précarité… Les formes (et les sujets) de luttes foisonnent. Si on peut facilement se représenter que toutes ces luttes sont soeurs, il n’est pas toujours facile de savoir exactement ce qui les relie. Aujourd’hui, on peut imaginer différentes manières de penser les liens entre les luttes et les personnes qui les mènent. Faut-il espérer une convergence générale autour d’un ennemi commun qui reste à définir ? Doit-on faire des compromis et oser des confrontations pour pouvoir composer ensemble à des moments précis ? Peut-on imaginer des formes d’alliances où chacun·e accepterait de soutenir des luttes qui semblent ne pas le ou la concerner directement ? Comment lutter ensemble, malgré nos différences et nos conflits ?

À partir d’extraits de :

La révolution féministe d’Aurore Koechlin,
Lutter ensemble de Juliette Rousseau,
Différents textes de Pinar Selek,
Articuler l’autonomie populaire : vers une nouvelle conception du parti de Acta.zone.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Discussion - Débat

Programme de remise en forme

Pour votre santé veuillez abusez de 5 fruits et concerts mangez bougez trop de fun respectez votre apport de moments d’espoir et d’organisation collective et surtout bonne année.

Conférence : Réveiller les esprits antinucléaires

Conférence + discussion proposé par le collectif Comité Centrales revenant sur les résistances en milieu rural et paysan contre le nucléaire, à partir d’extraits du film NOTRE TERRE MOURRA PROPREMENT. Ce film retrace l’histoire des diverses tentatives de l’ANDRA pour imposer son projet de stockage de déchets nucléaires, mis en échec de multiples fois par les luttes locales, avant d’arriver à Bure.