[Cycle des 9] Syndicat, parti, autonomie. Comment repenser la question de l’organisation ?



Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?

Le retour des 9 conversations animées - Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.

22 janvier 2022

Syndicat, parti, autonomie. Comment repenser la question de l’organisation ?

Discussion-débat
Mercredi 11 mai - 18h - Espace autogéré des Tanneries
Suivi d’un repas

STRATÉGIES – Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreu·ses à nous détourner des syndicats et des partis politiques pour tenter de lutter à travers des collectifs informels. Émancipées de la bureaucratie verticale de certaines structures, ces formes d’organisation autonomes sont régulièrement moteurs d’actions créatives, efficaces et surprenantes. Pourtant nous sommes nombreu·ses aussi à en sentir les limites, et à regretter parfois la portée idéologique des partis traditionnels d’extrême-gauche, tout comme la force de frappe sociale des syndicats de lutte. Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?

À partir d’extraits de :

L’hypothèse autonome de Julien Allavena,
Domination et sabotage de Toni negri,
Un long chemin. Hypothèse pour une autonomie organisée de Acta.zone.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

[Montbéliard] Frédéric Vuillaume encore en garde à vue pour avoir manifesté

C’est devenu malheureusement une habitude. Priver de liberté une personne pendant 16 heures pour avoir essayé d’exercer l’unique droit qui fait la différence entre un état autoritaire et une démocratie : le droit de manifester. Cela s’est passé à Montbéliard, lors de la venue du premier ministre, Gabriel Attal.

[Longvic] Débrayage à Kalhyge

La mutuelle MNH, actionnaire principal de la blanchisserie Kalhyge, décide de s’en séparer. Dans la foulée, les employés décident de débrayer pour expimer leur préoccupation face à cette situation.

Articles de la même thématique : Mouvement autonome

Présentation-débat : Nos ancêtres les maos

Ce mercredi 8 novembre, 1er acte d’un cycle de discussion autour de l’année 1973. Avant un détour sur l’aventure des Lip le 22 novembre, puis sur le coup d’État de Pinochet au Chili le 29 novembre, on revient sur l’histoire fulgurante de la Gauche Prolétarienne et des maoïstes français, et on parlera de ce que leurs doivent (ou pas) les luttes autonomes, féministes ou antiracistes actuelles.

Les Résistantes 2023 – rencontres de luttes locales et globales

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac aura lieu la première édition des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales ! Plus de 570 luttes locales sont identifiées aujourd’hui sur la carte de Reporterre, et ces Rencontres par et pour les luttes seront l’occasion de les mettre à l’honneur et de rassembler ce vaste mouvement qui grandit à travers la France.