[Cycle des 9] Syndicat, parti, autonomie. Comment repenser la question de l’organisation ?



Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?

Le retour des 9 conversations animées - Stratégies · Idées · Pratiques

De octobre 2021 à juin 2022, les Tanneries proposent chaque mois un rendez-vous consacré à une discussion autour des enjeux qui traversent quotidiennement les luttes sociales, écologistes, anti-autoritaires, féministes, anti-racistes, etc.

22 janvier

Syndicat, parti, autonomie. Comment repenser la question de l’organisation ?

Discussion-débat
Mercredi 11 mai - 18h - Espace autogéré des Tanneries
Suivi d’un repas

STRATÉGIES – Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreu·ses à nous détourner des syndicats et des partis politiques pour tenter de lutter à travers des collectifs informels. Émancipées de la bureaucratie verticale de certaines structures, ces formes d’organisation autonomes sont régulièrement moteurs d’actions créatives, efficaces et surprenantes. Pourtant nous sommes nombreu·ses aussi à en sentir les limites, et à regretter parfois la portée idéologique des partis traditionnels d’extrême-gauche, tout comme la force de frappe sociale des syndicats de lutte. Le syndicalisme, le parti et l’autonomie ont des histoires parallèles et n’ont eu de cesse de s’allier ou de se combattre en fonction des moments. Qu’en est-t-il aujourd’hui ? Faut-il réinvestir le syndicalisme ? Repenser la forme parti sur de nouvelles bases revendicatives inspirées des pratiques autonomes ? En bref : comment dépasser les limites de chacune de ces formes d’organisation ?

À partir d’extraits de :

L’hypothèse autonome de Julien Allavena,
Domination et sabotage de Toni negri,
Un long chemin. Hypothèse pour une autonomie organisée de Acta.zone.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Articles de la même thématique : Mouvement autonome

[Avril 2022] Avril aux Tanneries

L’espoir se cultive quand les grilles de Monsanto sont couchées, quand des pelleteuses de grands chantiers inutiles brûlent, quand y a des barbeucs sur les ronds points, quand on se lève et qu’on se casse d’un festival poussiéreux qui récompense des agresseurs.

Lancement de Stuut.info, le nouveau site mutu de Bruxelles

Le Stuut est le nouveau site coopératif d’infos et de luttes sur Bruxelles et ses alentours. Venez y partager vos luttes !
Stuut : nom indéfini (bruxellois)
1. Truc, machin, bizarrerie
2. Imprévu, contrariété, problème