Suivi en direct de la journée sur Rebellyon.info
Communiqué des soulèvements de la terre
Une centaine de faucheuses et faucheurs volontaires se sont débord postés devant l’entrée du site Seveso Bayer-Monsanto de Lima à Villefranche sur Saône. Plusieurs centaines de manifestant.es en combinaison blanche les ont rejoint depuis différentes directions et ont fait tomber des grilles du site pour s’y introduire. Cette nuit la Préfecture avait pourtant pris un arrêté interdisant toute manifestation dans les secteurs des différents sites de Monsanto-Bayer dans la région. Des effectifs de police ont été déployé tôt ce matin partout autour du site et dans les alentours. Ils envoient à présent des lacrymogènes et font des tirs de flashball autour du site Seveso sur les manifestant.es. Ceux-ci avaient annoncé vouloir mettre Bayer-Monsanto dehors, ils sont entrés en action et ont encerclé et assaillié le site de diverses manières. Pendant que des cortèges étaient sur les rails de la voie ferrée, d’autres érigeaient des barricades ou défilaient un peu plus loin dans le centre ville avec beaucoup de signes de soutien des habitant.es de Villefranche. La production du site a été mise à l’arrêt ce matin !
Le site de cet multinationale écocidaire ciblé ce matin produit 35000 tonnes par an de pesticides et fongicides prêt a empoisonner la terre. Chaque semaine 150 camions chargés partent pour l’europe entiere deverser leur poudres mortiféres dans les sols.
Hier, le site chimique Seveso de BASF (69) à Genay avait déjà paralysé par les Faucheurs Volontaires qui s’y était introduit et y avait trouvé, entre autre, des insecticides interdits et nocifs aux abeilles.
Rassemblés dans les soulèvements de la Terre, faucheurs volontaires, syndicalistes paysans, jeunesse climatique, féministes et zadistes appellent toujours à se rassembler aussi place Valmy à 14h à côté du siège national de Bayer-Monsanto pour signifier directement à une des multinationales les plus notoirement toxiques de la planète qu’il est grand temps qu’elle disparaisse.
Depuis plusieurs semaines une campagne d’action contre Bayer-Monsanto avait été lancée à l’échelle nationale sous le mot d’ordre « Bye Bye Bayer - Ciao Monsanto » :
( https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/ciaomonsanto ) ainsi qu’un ultimatum (https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/assieger-bayer-monsanto-lyon)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info