Des rassemblements pour la Palestine à Dijon, Lons et Dole ce samedi 28 octobre


Jura

Alors que l’armée israélienne a commencé à lancer de premières attaques terrestres à Gaza et que les bombardements sur les populations civiles continuent, nouvel appel rassemblement ce samedi.

Dijon : 15 h place Darcy
Dole : 11h place de la sous-préfecture
Lons-le-Saunier : 11h place de la Liberté

Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens !

Il faut stopper le terrible engrenage qui se produit au Proche-Orient au mépris de la vie et des droits humains élémentaires des populations civiles, particulièrement à Gaza mais aussi en Cisjordanie ou en Israël. Les crimes de guerre totalement condamnables commis par des commandos du Hamas contre des civils israéliens ne peuvent pour autant justifier qu’Israël commette de semblables crimes envers la population civile de Gaza avec l’aval de ses alliés occidentaux.
Ce gouvernement israélien d’extrême-droite s’est engagé dans une escalade de vengeance qui ne peut en aucun cas apporter de solution car la vengeance n’est pas la justice : après les victimes et les otages israéliens, la population civile de Gaza, hommes, femmes et enfants est à son tour prise au piège, bombardée, assiégée et privée de tout secours, subissant une atroce punition collective, injustifiable et condamnée par le droit international.
Nous demandons d’urgence au Président de la République de cesser son soutien à une telle politique israélienne. La France doit porter la voix de la paix et soutenir tout ce qui va dans le sens du droit international pour garantir aux peuples palestiniens comme israéliens le même droit à vivre en paix et en sécurité dans un Etat reconnu, viable et souverain.
Elle doit se joindre à l’ONU pour demander :

  • un cessez-le-feu immédiat
  • la mise en place d’une aide humanitaire urgente à la hauteur des nécessités pour la population de Gaza
  • la libération des otages enlevés par le Hamas et la libération des prisonniers palestiniens détenus arbitrairement par Israël
  • la levée du blocus et une protection de toutes les populations prises en étau à Gaza
  • à Israël de mettre fin à l’ordre donné par l’armée à la population du nord de Gaza et de la ville de Gaza d’« évacuer » vers le sud de la bande de Gaza. Cet ordre peut constituer un déplacement forcé de population civile, en violation du droit international humanitaire

Ce sont les principales exigences immédiates que nous formulons en direction du gouvernement de notre pays car il y a une urgence vitale. L’urgence est de toute faire pour empêcher une catastrophe humanitaire majeure. La France doit contribuer à rechercher une solution pérenne qui permette au peuple palestinien de recouvrer ses droits légitimes "oubliés" depuis trop longtemps. C’est la condition fondamentale pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.
Rassemblement Samedi 28 octobre 2023 à 15 h place Darcy- Dijon.

Et en cas d’invasion terrestre de la bande de Gaza par l’armée israélienne, nous appelons à nous rassembler à partir de 17h devant la Préfecture de Dijon.
A l’appel des associations, organisations syndicales, mouvements politiques de Côte-d’Or : Amitiés Palestine Al Rowwad, Association France Palestine Solidarité, Association pour la taxation des transactions financières et l’action citoyenne, Collectif à bas la guerre, Dijon Autonomie Antiraciste, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement pour une alternative non-violente, Mouvement de la Paix, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples, Union juive française pour la paix, Confédération générale du travail, Fédération syndicale unitaire, Solidaires, Union nationale des étudiants de France, Ensemble !, La France insoumise, Parti communiste français



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Palestine

Articles de la même thématique : Internationalisme