[Dijon] Préavis de grève au CHU

« À la demande des agents des équipes paramédicales et médicales du SAMU, les syndicats CGT et CFDT du CHU, soutenus par l’Association des Médecins Urgentistes de France, ont déposé un préavis de grève reconductible à compter de vendredi. Les personnels craignent qu’une réorganisation des services ne conduise à une perte de savoir faire et de moyens humains expérimentés. »

Le syndicat départemental CFDT des Services de santé et des Services sociaux de Côte d’Or, et le syndicat CGT du CHU de Dijon ont déposé vendredi dernier un préavis de grève pour le vendredi 16 octobre.

L’objet de cette grève est d’apporter leur soutien aux personnels pré-hospitaliers des différents secteurs du SAMU 21 :

« Le secteur Pré-Hospitalier "SAMU-SMUR" du CHU de Dijon riche de son expérience dans l’aide médicale urgente est un secteur multidisciplinaire qui répond parfaitement à ses missions de service public. Aujourd’hui il est constitué d’experts avec du personnel formé, diplômé et entrainé pouvant faire face à toutes situations sanitaires exceptionnelles. La très bonne gestion de la crice sanitaire COVID à Dijon, reconnue au niveau national, a démontré une nouvelle fois la qualité de ses professionnels.

Les syndicats CFDT et CGT dénoncent un remaniement de service pouvant entrainer :

  • Un dysfonctionnement majeur du Centre15 (SAMU), du SMUR et du CESU au quotidien.
  • Une désorganisation importante pendant la crise sanitaire.
  • Un départ imminent des ressources humaines internes, médicales et paramédicales.
  • Une fuite et une baisse des compétences.
  • Un sentiment d’injustice ressenti par le personnel qui ne veut pas désorganiser un service qui fonctionne très bien depuis un an.
  • Des troubles et risques prychosociaux importants, déjà ressentis, à l’annonce de ce changement. »
JPEG - 160.1 ko

Source : CGT CHU Dijon



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Pour le respect de la vie personnelle des enseignant·es

Par un courriel le dimanche 11 octobre, le corps d’inspection de SVT de l’académie de Dijon sollicite nos collègues pour une réunion en visio-conférence le mardi 13, de 20h à 21h. La vie personnelle des agents n’a pas à être sacrifiée au prétexte que le ministre Blanquer s’obstine à modifier l’organisation scolaire dans l’urgence en faisant fi du dialogue social.

Articles de la même thématique : Souffrance au travail

De la toute puissance des prédateurs haut-placés

Ce texte a été écrit par une ex-doctorante d’une fac de Nancy. Il témoigne des violences qu’elle a subies, comme beaucoup d’autres, de la part d’un professeur haut-placé. Professeur passé par une fac de Dijon. Professeur qui a mené au suicide une autres de ses doctorantes. Puisque leurs paroles n’ont pas été entendues, puisqu’on les a moquées pour la faire taire, il est plus qu’essentiel de diffuser ses paroles largement. Pour que cessent les harcèlements, les abus de pouvoir, les agressions et les viols dans les facs, dans les écoles, et partout !

Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les employeurs ont des obligations et les salarié.es des droits spécifiques. Quels sont ses droits ?

Santé : après le 16 juin, nouveau rassemblement mardi 30

Après une grosse journée de mobilisation le 16 juin, les syndicats des personnels soignants appellent à une nouvelle journée de manifestations partout en France ce mardi. À Dijon un rassemblement aura lieu place Darcy à 14h.