Du développement d’internet aux dispositifs de surveillance dans l’émission Mayday



Mayday, un programme de radio canut propose 2 émissions revenant sur l’histoire d’internet, notre rapport aux écrans et aux flux d’informations. L’occasion aussi de faire le point sur les différents dispositifs de contrôle qui se déploient d’autant plus vite que la pandémie progresse. Retrouvez aussi les héros du CSOUFLE notre dernière fiction radiophonique.

Entre applications, programmes, réseaux sociaux, séries ou podcasts, l’internet mondial inonde les assigné·es à résidence du confinement et s’incruste toujours plus dans nos quotidiens. Pendant 1 heure, connecte tes oreilles, on déroule la bande passante jusqu’à ta borne wifi !

De ton premier pack-office en 1990 à ton espion de poche au tournant des années 2010, retrouve une nouvelle histoire d’internet et la liste jamais complète des pires dispositifs de contrôle déployés dans le monde ces derniers mois.


P.-S.

Image de l’article par Emilie Seto pour la revue des médias, « l’internet libre et gratuit c’est fini ».

Toutes nos émissions sont à retrouver ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Surveillance informatique

Révoltes et réseaux sociaux : le retour du coupable idéal

Les révoltes qu’ont connues de nombreuses villes de France en réaction à la mort de Nahel ont entraîné une réponse sécuritaire et autoritaire de l’État. Ces évènements ont également réactivé une vieille antienne : tout cela serait dû au numérique et aux réseaux sociaux. On aimerait railler cette rhétorique ridicule si seulement elle n’avait pas pour origine une manœuvre politique de diversion et pour conséquence l’extension toujours plus dangereuse de la censure et du contrôle de l’information.

Articles de la même thématique : Emission radio

La plage des Rainettes

Depuis l’année dernière avec le collectif féministe dijonnais « Les Rainettes » on anime une émission mensuelle sur Radio Dijon Campus : La plage des Rainettes. C’est tout les derniers dimanches du mois de 17h à 18h.