[Conférence] Du droit au territoire conféré par l’État vers le droit vécu et les normativités innues : quelles pistes pour penser un droit enraciné ?

Conférence de Doris Farget, professeure en sciences juridiques, UQAM.
Séminaire de l’Atelier d’écologie politique « Penser les transitions ».

Atelier d’écologie politique « Penser les transition »
(https://transire.hypotheses.org/1084)
jeudi 23 juin, 13h-15h, salle Chevrier
(3e étage, bâtiment Droit-Lettres, côté Droit).

Conférence de Doris Farget,
professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal

Du droit au territoire conféré par l’État vers le droit vécu et les normativités innues : quelles pistes pour penser un droit enraciné ?

Dans le cadre de cette présentation, je partirai de mon expérience à titre de juriste pour faire état, d’une part, des normes qui protègent les droits territoriaux des peuples autochtones en droit international et interaméricain et, d’autre part, du régime constitutionnel qui encadre les droits territoriaux des peuples autochtones au Canada, en particulier l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. J’expliquerai ensuite comment mon apprentissage de la recherche collaborative avec les peuples autochtones, en particulier en contexte Innu [1], me permet de réarticuler ma réflexion sur le droit tel qu’il est vécu par les justiciables autochtones, mais aussi sur ses failles et de recentrer mon regard sur des formes de normativité produites directement par les Autochtones eux-mêmes.

Doris Farget est docteure en droit des Universités de Montréal et d’Aix-Marseille. A avoir effectué deux stages postdoctoraux dont l’un au Département d’anthropologie de l’Université McGill, elle est aujourd’hui professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et directrice du Groupe de recherches interdisciplinaires sur les affirmations autochtones – Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (GRIAAC-CIÉRA-Montréal).



Notes

[1Peuple autochtone dont le territoire ancestral est situé à l’Est de la péninsule du Québec-Labrador, dans les régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Lafarge, Daesh et la DGSE. La raison d’Etat dans le chaos syrien

Ce mardi 19 septembre avait lieu une audience à la cour de cassation concernant dans cadre de l’affaire Lafarge en Syrie dans laquelle le cimentier et ses dirigeants sont par ailleurs accusé de fiancement du terrorisme. Alors que le terme terrorisme plane frauduleusement autour du désarmement de l’usinne de Bouc-bel-Air, voilà l’occasion d’un petit retour en arrière.

S3 EP16 - La guerre des graines II Convergences

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.