Éco-quartier en solde ! Dijon Métropole appelle les cadres à la rescousse


Quartier Libre des Lentillères

Alors que l’enquête publique du PLUI [2] commençait le 14 mai, prévoyant toujours plus de constructions absurdes, des dijonnais·es ont reçu un bien curieux tract dans leurs boîtes aux lettres...

Dijon Métropole continue de se flatter de sa politique de bétonisation, arguant de construire toujours plus de nouveaux logements. Pourtant, il semblerait que personne ne veuille vraiment de leurs logements de béton, mal foutus et désagréables. De quoi remettre en cause la phase II du projet d’’écocité des Maraîchers, qui menace toujours le Quartier Libre des Lentillères - occupé depuis 9 ans !

PNG - 2.5 Mo
PNG - 3.8 Mo
PNG - 2.6 Mo

À propos de la politique du logement à Dijon, on vous conseille l’excellente interview de Yannick Sencébé :

Le Quartier des Lentillères face à la politique de la ville - Interview de Yannick Sencébé

La course folle à la construction et à la croissance démographique des élus dijonnais répond-elle à un quelconque besoin des habitants ? Pourquoi toutes les villes se ressemblent-elles ? Yannick Sencébé revient sur la politique urbaine de Dijon, et sur l’urbanisme créatif du Quartier Libre des Lentillères.

30 mai 2019


Notes

[1Plan Local d’Urbanisme Inter-communal, un document d’urbanisme qui donne à chaque sol sa fonction attitrée : Zone Agricole, Zone Urbaine, Zone Naturelle, Zone à Urbaniser. Et définit pour chaque zone, ce qui est possible de construire ou pas.

[2Plan Local d’Urbanisme Inter-communal, un document d’urbanisme qui donne à chaque sol sa fonction attitrée : Zone Agricole, Zone Urbaine, Zone Naturelle, Zone à Urbaniser. Et définit pour chaque zone, ce qui est possible de construire ou pas.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

La cabanade contre L’A69 - 10-11 Février

« Fort·es d’énergies créatrices, d’imagination et de partage des savoirs, animé·es par une volonté d’accueil et une soif de connaissance, nous vous invitons à venir avec vos camarades et vos joies pour concrétiser vos idées de cabanes ou trébuchet, de chansons ou banderolles, d’écoute et de soin le week end du 10-11 février pour un chantier festif, respectueux et déterminé à faire pousser les racines de la résistance face à l’A69. »

Articles de la même thématique : Urbanisme

Procès de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage

Le mardi 16 janvier matin, le Tribunal judiciaire de Dijon rend son délibéré dans l’assignation de l’association des Ami-es des Jardins de l’Engrenage à 200 000 euros de dommages et intérêts par la Ville de Dijon. L’affaire date de juin 2021. Elle est révélatrice du déni de démocratie que vivent plusieurs associations de Dijon et agglomération.
Communiqué du collectif des associations de quartiers de Dijon et agglomération du 14 janvier 2024

Biodiversité à Dijon : les élu.e.s incapables de passer de la théorie à la pratique

Fin novembre à Dijon : destruction de la prairie Delaunay … sous prétexte d’en augmenter la biodiversité ! Nous dénonçons un exemple flagrant de l’incapacité des élu.e.s de la Ville de Dijon à mettre en pratique le mot « biodiversité », que l’on retrouve pourtant partout dans leur comm sur papier glacé.
Communiqué du 7 décembre 2023 de la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS)