[En images] Sainte Soline, un an après !



Rendez-vous était donné pour un banquet samedi 23 mars sur la place Wilson pour fêter l’anniversaire de la manifestation de Sainte Soline et témoigner de la persistance des mouvements écologistes malgré la répression.

Un peu partout on célèbre l’anniversaire de la manifestation de Sainte Soline du 25 mars 2023 contre le projet de méga-bassines dans le sud du Marais poitevin. On se rappelle ses fulgurances, ses douleurs, ses surprises. On se rappelle le surgissement du camp le jeudi à l’aube et comment les complicités du territoire réussirent à tromper une fois encore la vigilance de la préfecture. On jubile en repensant à l’audace des paysan.nes qui déjouèrent en convoi le blocage des flics et déboulèrent sur le camp avec leurs tracteurs le vendredi après-midi. On se rappelle l’enthousiasme des cortèges multicolores, déterminés, vibrants qui s’ébranlèrent le samedi dans la plaine de Vanzay. Toute cette magie rendue possible par l’alliance entre les composantes hétéroclites de la lutte : collectifs locaux (Bassines non merci !), paysan.nes, syndicats (la Conf’ !, Solidaires), passionné.es du désarmement, retraité.es, etc.
Et puis, inévitablement, nous reviennent le fracas et la violence du dispositif militaire, sa volonté de briser le mouvement, de mutiler les corps, voire de tuer. Le souvenir de l’inquiétude pour nos proches, les doutes sur nos stratégies collectives, mais aussi les gestes de solidarité dans l’adversité.
Depuis Sainte Soline, le mouvement s’est décuplé et multiplié : flambée de soutiens, apparition des comités (plus d’une centaine), victoire contre la tentative de dissolution, nouvelles luttes qui font désormais l’actualité nationale (comme celle contre l’A69).
Fêter l’anniversaire de Sainte Soline, c’est montrer que malgré le choc notre détermination perdure. Prendre l’espace public ces jours-ci, c’est affirmer plus que jamais la pertinence, la légitimité et la vitalité de nos luttes, toutes nos luttes.

À Dijon, nous avons marqué le coup par un banquet : galettes délicieuses distribuées en abondance, prises de parole en formes de communiqué, de témoignage, de poème ou de rap, esquisses de pas de danse.

L’agenda des mobilisations à venir est chargé et l’envie de mettre leurs délires en déroute toujours vif.
No bassaran !

Un an après Sainte-Soline, un front paysan, écologiste et syndical plus déterminé que jamais à défendre les terres et l’eau ! - Un communiqué inter-orga.

La manifestation de Sainte-Soline a été un moment historique dans les mobilisations paysannes et écologistes de ces dernières années. Elle a marqué autant par les dizaines de milliers de personnes qui y ont participé que par sa détermination à mettre fin aux chantiers de bassines.

Relire deux textes essentiels écrits après Sainte Soline

À celles et ceux qui ont marché à Sainte-Soline

« il faut maintenant sortir de la réaction d’urgence et prendre le temps de creuser un certain nombre d’interrogations légitimes »

Sainte Soline : repenser nos stratégies de lutte depuis une logique d’autonomie et de soin

« Tandis que l’étau de la répression se resserre sur les Soulèvements de la Terre, la priorité est à la solidarité, à la riposte juridique, et au soin des blessé·es. La question de savoir comment ne pas reproduire une telle hécatombe paraît néanmoins urgente. Ce qui suit est une série de propositions afin de continuer à se renforcer mutuellement et faire de la place à tou·tes en contexte d’actions de masse. »



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Rien qu’une fois faire des vagues

Ce texte écrit à six mains est un retour sur notre expérience au sein du collectif STopMicro, à l’occasion de l’organisation de la mobilisation de mars 2025 avec les Soulèvements de la terre. Ces témoignages sont suivis d’analyses politiques ( et éthiques ) .

Articles de la même thématique : Écologie

Voyage voyage // une émission de Minuit Décousu

Cette semaine, Minuit Décousu fait ses valises pour en découdre avec le voyage : de l’avènement de l’homo touristicus aux mythos des guides de voyages en passant par livres sur l’espaces pour enfants et les valises à roulettes, 1h de radio pour se dépayser les oreilles ✈️

Programme de la fête des 15 ans du Quartier Libre des Lentillères

Du 30 mai au 1er juin, venez danser, jouer, manger, vous rassembler et lutter pour fêter les 15 ans du Quartier Libre des lentillères ! Au programme un Grand Jeu, un rassemblement, des concerts, de la bouffe vegan, des septacles ou encore un karaoké queer !

Faut-il faire feu de tout bois ? une critique des soulèvements de la terre pour ne pas renoncer à une position autonome

On a décidé de prendre le temps d’essayer d’articuler les raisons de notre refus de participer à la dynamique des soulèvement de la terre. Pas tant pour la nouveauté de nos réflexions, parce que du nouveau dans toute cette histoire il n’y en a pas. Personne n’a réinventé la roue ces derniers temps et on peut dire que tout a déjà, à d’autres moments, été vécu, dit ou réfléchi. Même dans l’histoire des anarchistes ou des autonomes qui à un certain moment, se retrouvent, peut-être par manque de perspective ou plutôt par besoin de reconnaissance, à être attirés par l’idée d’organisation verticale avec des comités centraux qui se projettent en interlocuteur autoproclamé avec le pouvoir en place. C’est pas nouveau, et la récupération politique de franges radicales par des organisations et partis de gauche non plus. Alors pourquoi se pencher là dessus, et se donner la peine de formuler ces critiques ? Simplement parce que des fois, ça peut aider, pour passer une fois pour toutes, à autre chose de plus intéressant et plus stimulant.