Évènement sanglant : et si on parlait règles et précarité menstruelle ?



Le Planning Familial de Côte-d’Or organise le premier événement de lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles en présence de l’autrice Élise Thiébaut.

Les menstruations sont encore aujourd’hui un sujet oublié des politiques publiques, minimisé dans son importance par les personnes non concernées, mais parfois aussi une source de honte pour les personnes menstruées et trop souvent l’objet de blagues sexistes et misogynes. Tout cela contribue à creuser les inégalités de genre alors que cet événement physiologique vient rythmer le quotidien et les étapes de la vie de plus de la moitié de la population mondiale et recouvre des enjeux économiques, écologiques, sociétaux et sociaux importants !

On estime qu’une personne menstruée dépensera au cours de ses cycles 3800 € dans l’achat de protections (les moins chères et qui pourraient mettre sa santé en danger), somme décuplée quand on inclut toute la gestion des règles (médicaments, vêtements, linge,…). Rien qu’en France, on estime à 2 millions le nombre de femmes [1] subissant une précarité menstruelle, c’est-à-dire n’ayant pas les moyens de s’acheter des protections périodiques, ou pas en quantité suffisante, et ne pouvant pas vivre leurs règles dignement.

Par ailleurs, l’affichage de la composition des protections périodiques n’est toujours pas obligatoire, bien que demandée au gouvernement depuis 2015. Pourtant les études montrent que les fabricants utilisent des produits chimiques dangereux pour la santé tels que les perturbateurs endocriniens.

Face à ces constats et à l’urgence de sensibiliser et rendre accessible au plus grand nombre des protections périodiques durables, le Planning Familial 21 lutte contre le tabou des règles et la précarité menstruelle. Depuis un an, le Planning propose des distributions de protections périodiques gratuites (lavables & jetables bio) ainsi que des ateliers d’information et de sensibilisation auprès de publics étudiants, précaires, parents, jeunes, etc.

Pour clôturer cette première année d’actions de terrain, le Planning Familial 21 organise “L’événement Sanglant”, le samedi 15 octobre 2022 au Cellier de Clairvaux de 14h à 18h. L’entrée est libre et gratuite pour permettre au plus grand nombre de participer, dès le plus jeune âge. Un interprétariat LSF sera assuré.

Le programme concocté pour cette demi-journée est riche tant le sujet est vaste et dense !

14h : Plusieurs stands thématiques tenus et animés par des associations partenaires permettront de s’informer sur la précarité menstruelle mais aussi sur la maladie de l’endométriose, de déconstruire certaines idées reçues sur les règles, d’aborder la thématique par un angle inclusif et ludique, de feuilleter ou acheter des ouvrages dédiés sur le sujet ou encore de découvrir tous les types de protections périodiques existants et leur mode d’utilisation.

15h : Une table-ronde d’acteurs et actrices locales est prévue pour partager et mettre en lumière des initiatives de terrain et réfléchir collectivement aux freins à lever.

16h : Une conférence débat avec Élise Thiébaut, autrice de plusieurs ouvrages de vulgarisation et de revalorisation des règles dont Ceci est mon sang et Les règles, quelle aventure !

Cet événement s’inscrit dans la continuité des réflexions, mobilisations et actions que l’on a pu voir émerger ces dernières années sur le sujet et auxquelles le Planning Familial prend part avec enthousiasme et force : entre les débats sur la gratuité et l’accessibilité des produits périodiques, la mise en place d’un congé menstruel, l’impact des vaccins contre le covid-19 sur le cycle menstruel, la publication de plusieurs livres grand public, il est grand temps d’en finir avec le tabou et l’invisibilité du sujet !

PNG - 422 ko


Notes

[1Les études statistiques ne sont pas exhaustives, parlent toujours uniquement de femmes même si elles ne sont pas les seules personnes concernées par les menstruations.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Viva la pappa !

Toutes les filles d’Eve /
Devraient faire la grève

Articles de la même thématique : Santé - Soin

Appel à la grève jeudi 24 novembre devant la clinique Bénigne Joly à Talant

Lutte pour l’augmentation des salaires, des effectifs, des moyens materiels.
Pour assurer la mission de service public, la qualité et la sécurité des soins.
Pour que cesse la dégradation des conditions de travail des salarié/es.
Rassemblement devant la Clinique Bénigne Joly de Talant jeudi 24 novembre de 7h à 13h.

À propos d’un livre de lettres sur « la peste »

Viennent de paraître des « lettres sur la peste » d’Olivier Cheval aux éditions la découverte, dans la collection de Lundi.am. La critique de la biopolitique gagne avec emphase ce qu’elle perd en portée critique. C’est la politique comme le virus qui s’en trouve écarté, pourquoi ?