Le programme du festival en préparation depuis plus d’un mois par des étudiant-e-s mobilisé-es contre la loi immigration est annoncé ! Ce festival mêlant conférences, projection et repas se déroulera les 03 et 04 Avril (mercredi et jeudi prochains !), à l’université. Tout le monde y est la bienvenue !
Une présence sera assurée tout au long du Festival sur l’esplanade Erasme et l’essentiel des conférences se passeront dans l’amphithéâtre Gutenberg.
Le premier jour Mercredi 3, recevra dans un premier temps à 14h Raphaël Porteilla, maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Bourgogne, auteur notamment de « Quel État ? Pour quelle Palestine ? » et « Israël : les mots qui fâchent » pour une conférence pour la Paix en Palestine.
Puis une table ronde réunira dès 16h des membres de SOS Refoulement, la Ligue des Droits de l’Homme, SUD Éducation 21-71 ainsi que le chercheur Jérémy Sauvineau auteur de la thèse « Des migrants et des migrantes à l’épreuve et au défi de l’hospitalité et de l’appartenance : une enquête en Bourgogne-Franche-Comté » qui sera le sujet de cette table ronde, abordant également le sujet des étudiant-es étrangèr-es et personnes exilées, comme le contenu de la Loi Immigration en elle-même.
Le lendemain, dès 15h un large état des lieux sera fait sur l’extrême droite, notamment à Dijon et des moyens de lutter contre ! Un point portera sur la lutte contre les CRA, qui se monte à Dijon.
Enfin, à 17h sera projeté le film « Libre » de Michel Toesca : « Le jour où Cédric Herrou croise la route des réfugiés, il décide avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. »
Le tout en bonne compagnie sur l’esplanade Erasme et ponctué de moments conviviaux des plus importants, dont les repas prévus pour les deux soirs !
À très bientôt !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info