Festival du Cinéma Palestinien : Les 18 Fugitives



Festival du Cinéma Palestinien : Les 18 Fugitives

Festival du Cinéma Palestinien : Les 18 Fugitives

documentaire d’animation, Amer Shomali et Paul Cowan, 2014

JPEG - 91 ko

Samedi 5 mai,
16h,
Espace Autogéré des Tanneries,
prix libre,
dans le cadre du Festival du Livre et des Cultures Libres.

Les 18 fugitives est un film unique en son genre, qui associe des animations en stop-motion, des dessins originaux et des images d’archives, pour donner vie à l’un des chapitres les plus incroyables de l’histoire du conflit israélo-palestinien.

Touchant et intelligent, drôle et sérieux, il montre la force des militants de la « base », la résistance pacifique et le courage dans une partie du monde toujours associée à des images noires et au désespoir.

En 1987, lors de la première Intifada, les habitants d’un village veulent une alternative aux produits israéliens, notamment le lait qu’ils achètent à une compagnie israélienne. C’est là que commence l’histoire de nos 18 vaches...

L’histoire est racontée à travers les yeux des vaches et des militants. Le film donne la parole aux créateurs de la coopérative laitière, leurs familles et amis, et tous les gens dont elle a changé la vie.

JPEG - 49.3 ko


Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Bure : Retour sur le procès des Malfaiteurs·euses

L’appel du procès pour association de malfaiteurs de Bure a commencé par un (heureux) coup de théâtre : au premier jour du procès lundi au matin, juste avant le début de l’audience, nous apprenions que l’accusation d’association de malfaiteurs était définitivement abandonnée et que nos ami-es ne seraient pas jugé-es sur ce chef d’accusation !

Nouvelle attaque sur le Rojava

Le site Le numéro zéro fait le point sur l’attaque de l’armée turque contre le Rojava dans la nuit du 19 au 20 novembre.