Formation à la défense numérique dans le milieu du militantisme



Formation à la défense numérique dans le milieu du militantisme à Dijon le 10 Juin

Samedi 10 de 9h à 18h : Formation à la défense numérique dans le milieu du militantisme

Viens passer la journée à te former sur comment te défendre face aux multiples menaces informatiques auxquelles tu es exposé.e lorsque tu fais du militantisme ou du journalisme d’investigation. Cette formation dure sur la journée et est dispensée par un professionnel du domaine.

Le matin tu apprendras les bases de la sécurité informatique tel que les différences entre signal et telegram, comment faire du médiactivisme en sécurité ou bien les bonnes pratiques pour déjouer la surveillance de notre gouvernement, d’un autre ou de personnes malveillantes.

L’après-midi tu appronfondiras tout ça en parlant déjouage de piratage, réduction des risques de perquisitions officielles comme officieuses, pseudonyma sur le net...

Liste non exhaustive des technologies étudiées : Signal, Telegram, Mattermost, TOR, Tails, IMSI Catcher, réseaux téléphoniques, code open-source client et serveur, chiffrement bout en bout...

L’après-midi est donc plus destinée aux activistes chevronné.e.s ou prenant plus de risques alors que la matinée peut-être accessible pour des nouveaux militant.e.s souhaitant avoir des bases solides.

L’après-midi étant un approfondissement de la matinée, il n’est pas autorisé de venir seulement l’après-midi, cependant tu peux venir seulement le matin.

Si vous avez la possibilité, amenez votre téléphone portable, votre ordinateur ainsi qu’une clef usb d’au moins 8Go vierge.

Prix : participation libre et conscient
Lieu : Urbanalis, 4 Rue du Pont des Tanneries
Inscription obligatoire : https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/apgdK7M+n8cFXsSfKDtzBm2CP6muNf6qIzyrHP6-Za0/

PNG - 251.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Surveillance, fichage

VSA et Jeux Olympiques : Coup d’envoi pour les entreprises de surveillance

Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Sans grande surprise, il s’agit de sociétés s’étant insérées depuis plusieurs années dans le marché de cette technologie ou entretenant de bonnes relations avec l’État. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

La France crée un fichier des personnes trans

La Quadrature du Net partage (LQDN) sont analyse sur un décret faisant dangeureusement évoluer le répertoire national d’identification des personnes physiques. Alerte sur le fichage des personnes trans et une partie des personnes immigrées.

Articles de la même thématique : Sécurité informatique