[Montbéliard] À propos du Séquane Fest et de la Horde Séquane


Doubs

Le 26 Septembre dernier était publié l’article « Montbéliard – 13e Édition du Séquane Fest à l’Atelier des Môles, et complaisance NSBM (National Socialist Black Metal) », un article qui n’est pas passé inaperçu et qui a provoqué pas mal de réactions, dont celles d’Alain Thiévent, président de l’association La Horde Sequane.

Le texte ci-dessous a été transmis par le Collectif Anti-NSBM Franche-Comté et publié sur le blog fafwatch2 début février.

Le 26 Septembre dernier, nous avons publié sur le blog du Collectif Antifasciste de Besançon « Montbéliard – 13e Édition du Séquane Fest à l’Atelier des Môles, et complaisance NSBM (National Socialist Black Metal) », un article qui n’est pas passé inaperçu et qui a provoqué pas mal de réactions, dont celles d’Alain Thiévent, président de l’association La Horde Sequane.

Il est aussi important de souligner que quelques groupes cités dans le premier article se sont offusqués d’être désigné comme des « nazis ». Nous avions signalé leur présence sur des labels faisant la promotion d’idées, de symboles et de comportements explicitement liés à l’extrême-droite. Ces groupes affichaient donc une certaine complaisance avec ce genre d’idéologie. Peut-être, semble-t-il impossible pour ces groupes, pour ces musiciens, de comprendre que cette imagerie les assimile à l’extrême-droite ? Ou bien qu’en assumant la provocation et en jouant la défensive, une réponse de ce type fait partie du jeu ?

Alain, en tant que président de La Horde Séquane, n’a pas pu s’empêcher de répondre à notre article de plusieurs façons. La première étant en allant chouiner auprès des politiques et services publics pour signaler à quel point ils ne sont pas des méchants, sans jamais apporter une once d’argument ou de preuve concrète. Le tout en mentant éhontément. La seconde, étant plus « privée », par la menace, les insultes mais toujours dans l’esquive et le mensonge par omission.

A présent, nous allons nous adresser à toi, Alain. A toi, mais également aux lecteur·ices à qui nous allons laisser tous les liens pour qu’iels puissent aller vérifier chacune de nos sources.

Au cas où ton honnêteté intellectuelle te pousserait à effacer certaines choses, nos screens resteront disponibles.

Non sans difficulté, nous avons pu récupérer le courrier que tu as fait parvenir à la ville de Montbéliard. On y trouve plusieurs points qui ont suscité quelques interrogations :

JPEG - 371.7 ko

1 – « […] Tentant de faire croire que notre évènement, notre association, ainsi que ses membres, seraient affiliés à une mouvance d’extrême droite, voire pire… ». Promis, comme pour le premier article, rien ne sera photoshopé, tous les liens seront consultables. On est prêt à remettre en question notre premier jugement, on ne voudrait pas faire d’amalgame. On accepte de reconnaitre nos erreurs ! Mais il semblerait que tu préfères être dans le déni ou juste dire que tout est faux, sans jamais réellement donner d’explications. On a fouillé un petit peu plus car la première fois, nous n’avions pas parlé des autres membres de l’asso. Pourrais-tu nous montrer que tout est faux ?

2 – « La treizième édition ( !!!) […] Pas un seul de ces artistes n’a dans ses textes ce genre d’idéologie, ce qui est facilement vérifiable si l’on prend VRAIMENT la peine de s’y pencher. » Très bien Alain, on accepte le défi de prendre VRAIMENT le temps de vérifier qui sont les gens que tu invites et que tu considères comme des amis (Cela dit, on avait déjà pris le temps de décortiquer la programmation du Séquane Fest 2022…). On va également s’attarder sur la programmation de ton festival qui se déroule en Suisse. Et ce serait carrément dommage d’écarter les petits concerts isolés que tu as organisés. On a trouvé cela à la fois audacieux, ridicule mais également inquiétant que tu aies pu leurrer nombre de personnes avec cette phrase… On est impatient de voir si tu vas VRAIMENT prendre le temps d’argumenter sur ce que l’on avance parce qu’à part chialer ou menacer, tu n’as jamais répondu, jamais argumenté ni jamais assumé.

3 – « Nous ne nous cachons jamais, nous sommes une organisation officielle, qui se montre au grand jour, qui fait sa promotion de manière ouverte et publique pour tous nos évènements. Nous sommes suivis par des sponsors, etc.… »
– Tout comme nous, tu sais que la scène Metal déborde d’embranchements et de symbolismes obscurs, qu’il en devient difficile de retrouver son chemin et de déceler, pour les néophytes du genre, les choses puantes qui s’y trouvent. Et on en parlera de tes sponsors si tu insistes.

4 – « Pas un seul de ces artistes n’a dans ses textes ce genre d’idéologie, ce qui est facilement vérifiable si l’on prend VRAIMENT la peine de s’y pencher. »
On s’est dit qu’on allait faire un truc un peu ludique, tout le monde pourra y participer. On a donc préparé un quizz. Ce qui est bien c’est qu’il y avait moyen d’en faire un avec beaucoup plus de questions mais on s’en garde en stock si jamais un éditeur lit cet article et voudrait faire un Trivial Burzuit.

C’est parti !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Musique

Les playlists de manifs enfin mises à jour !

Sur les conseils d’un de ses contributeurs régulier, l’équipe de modération de Dijoncter est tombée sur un récit de manifestation égaré dans un quotidien de recommandation musicale. Celui-ci évoque étrangement certains événements des dernières semaines en Bourgogne...

Articles de la même thématique : Antifascisme

[Genève] Manifestation contre le parti d’extrême droite UDC le 18 mars

Les 17 et 18 mars 2023 l’UDC tiendra son congrès national à Genève. Le comité du parti se réunira le 17 et le 18 c’est une “assemblée des délégués” qui est prévue. Parce qu’on refuse qu’il se déroule sans contestation, parce qu’on refuse les politiques dégueulasses de l’UDC, parce qu’on refuse les valeurs que ce parti véhicule et le monde qui l’accompagne, soyons nombreux.ses à la manif anti-UDC du 18 mars prochain à Genève : rendez-vous à 15h au parc des Cropettes !

[Saint-Brévin 44] Riposte antifasciste nationale et pour chaque lieu d’accueil des personnes exilées menacé par l’extrême droite !

Le parti Reconquête (parti de Zemmour), en lien avec un collectif fasciste local s’organisent en ce moment contre un futur CADA (centre d’accueil des demandeureuses d’asile) à Saint Brévin les pins (44). Ils ont déjà réussi à empêcher la mise en place d’un CADA à Callac (22). Dans un contexte de projet de loi immigration à vomir, cela risque de faire des précédents inspirant pour l’extrême droite et le fascisme ainsi que de banaliser toujours plus l’hostilité envers les personnes demandeuses d’asile...
Mobilisons-nous pour l’accueil des personnes exilées et contre le fascisme !!

À propos de la projection du film « Tous Résistants dans l’âme »

Depuis plusieurs mois, les initiateurs de Réinfocovid organisent des projections conférences autour des films « Tous Résistants dans l’Âme » ou « Soignants Suspendus entre deux mondes ». Sous couvert d’un discours de résistance aux accents alter-écolos, se cachent les réseaux d’extrême droite.