TF 2. François Jarrige : Regard critique sur la Smart-city



Dans cet épisode de ThinkerFlou, il est question de la Smart-city : son Histoire, ses Big Data et Big Brother.

Maître de conférence en Histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne, François Jarrige est spécialiste de l’histoire de la technique. Depuis son travail sur la pensée technocritique, en passant par la pollution environnementale, il s’intéresse au « progrès », à la « modernité ». Il propose ici de revenir sur l’histoire des smart-cities, ses enjeux économiques et idéologiques. Tout cela au regard du projet local On Dijon !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Technocritique

Contre les obsessions sécuritaires, attaquons les JO du contrôle !

Les JO sont une bonne occasion de mettre tout le monde au pas, et de déployer pour cela des équipements sécuritaires à chaque fois plus inédits. Pour avoir une petite idée de qui participe à ce jeux morbide, voici la liste des entreprises qui se font de la maille avec le business du réarmement et de la surveillance.