Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

TF 14. Mathilde Larrère : L’historien.ne et les femmes



Dans cet épisode de ThinkerFlou, nous partons pour une interview en quatre parties avec l’historienne Mathilde Larrère.

Mathilde Larrère (1/4) : Qu’est-ce qu’un.e historien.ne ?

En compagnie de l’historienne Mathilde Larrère, nous abordons dans cette interview la place de l’historien.ne dans la société. Comment devient-on historien.ne ? A quoi ça sert ? Quelles sont ses méthodes ? Bon visionnage !

Mathilde Larrère (2/4) : Neutralité ou engagement de l’historien.ne ?

En compagnie de l’historienne Mathilde Larrère, nous abordons dans cette interview l’engagement et la neutralité de l’historien.ne dans ses recherches. Comment se positionne-t-il/elle sur ses objets d’études ? Doit-il/elle assumer un point de vue politique et militant ? Bon visionnage !

Mathilde Larrère (3/4) : Histoire de la puissance des femmes

En compagnie de l’historienne Mathilde Larrère, nous abordons dans cette interview l’historiographie féministe. Mathilde Larrère s’oppose ici à « l’histoire des femmes puissantes », au profit de « l’histoire de la puissance des femmes » : une histoire par le bas, populaire, du « combustible pour les luttes » !

Mathilde Larrère (4/4) : Sources et ressources de l’historien.ne

En compagnie de l’historienne Mathilde Larrère, nous abordons dans cette interview le rapport aux sources chez les historien.nes. Comment les trouvent-ils/elles ? Comment les travailler ? Quelles ressources humaines et financières sont nécessaires ?

Bon visionnage !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Ouvre...

Ouvre tes bras pour m’enlacer / Ouvre tes seins que je m’y pose / Ouvre aux fureurs de mon baiser / Ta lèvre rose !

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Retour sur les derniers 8 mars à Dijon

À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022 et 2023 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !