TF 17. Xavier Vigna : La lutte ouvrière



Dans cet épisode de ThinkerFlou, Kawa TV reçoit aujourd’hui un historien du travail spécialiste de l’histoire sociale du monde ouvrier pour parler de son métier, de l’écriture de l’histoire et du contact avec les sources.

Xavier Vigna (1/3) : Qu’est-ce que le monde ouvrier ?

Dans ce premier épisode, Xavier Vigna, enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’université de Paris-Nanterre revient sur ce qui constitue le monde ouvrier. Avec nous, il arpente ce qui compose le monde du travail, les disparités qui y résident mais aussi la relative - mais réelle - homogénéité du monde ouvrier dans un moment qui transforme les rapports de force et la société.
Quelles évolutions le travail a t-il connu en termes d’industrialisation et de rationalisation ? Comment s’est progressivement formée une classe ouvrière en France ? Quelles sont les trajectoires des ouvrier.e.s en son sein ?

Dans ce premier volet, Xavier Vigna nous parle donc de ce qui fait la spécificité ouvrière et son rapport permanent à l’organisation du travail...

Xavier Vigna (2/3) : Les pratiques de la lutte ouvrière au XXe siècle

Plus encore, dans ce deuxième opus, Xavier Vigna, enseignant-chercheur à l’université de Paris-Nanterre revient sur ce qui constitue l’évolution des pratiques de la lutte ouvrière tout au long du XXe siècle. Il aborde avec nous ce qui fait le mouvement social dans les usines, autrement dit les répertoires d’action de la lutte sociale. Grandes grèves, occupations d’usines, manifestations, contestations croisées sur l’ensemble de l’organisation du travail (cadences, pollutions, rémunérations, etc).

Quelles évolutions les luttes des travailleurs et des travailleuses ont-elles connu en termes de pratiques de contestation ? Comment la classe ouvrière française est-elle devenue centrale socialement et politique en France ? Comment les ouvrier.e.s ont-ils/elles pratiqué la lutte pour conquérir de nouveaux droits au travail ?

Dans ce deuxième volet, le chercheur Xavier Vigna restitue ce qui fait la spécificité des pratiques de résistance lors des multiples insubordinations ouvrières, de la fin des années 1880 au début des années 1990...

Xavier Vigna (3/3) : La société française post-1968

Dans ce troisième et dernier épisode, Xavier Vigna, enseignant-chercheur à l’université de Paris-Nanterre revient sur son dernier livre La société française (1968-1995) publié en octobre 2021 à La Découverte. Il revient avec nous sur la France des années post-1968 et restitue la complexité d’un pays fracturé qui connaît d’importants et nombreux bouleversements

Quels changements connaît la société française de l’après-1968 ? Qu’est-ce qui évolue autour du travail, de l’enseignement scolaire, des pratiques culturelles ? Quels données perdurent ou évoluent dans l’histoire montrant alors aussi bien les continuités inégalitaires entre les classes sociales que les nouveaux effets de génération ? Comment comprendre une société française qui bouge à bien des égards tout en repérant les possibles toiles de fond du pays ?

Dans cet ultime épisode, l’historien Xavier Vigna dépeint un panorama de la société française de 1968 à 1995 en restituant un paysage complexe fait d’éléments variés qui se croisent et permettent d’enrichir l’analyse...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

S3 EP8 - Kurdistan * Première Partie *

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.