Philosophe critique de l’éducation, Juliette Speranza a accepté de nous parler de son dernier livre, L’échec scolaire n’existe pas. Elle y défend l’idée que le système scolaire, structurellement crée une norme cognitive (un canon de l’intelligence). Excluant ainsi de facto les élèves « atypiques » et favorisant une forme d’intelligence docile, l’école perpétuerait une ségrégation cognitive. Juliette Speranza appelle alors à dépasser ce système inégalitaire, en explorant la notion de neurodiversité pour enfin reconnaître la multiplicité des intelligences, et des « réussites » scolaires !

Non au projet de collège Excellence Ruralités à Étang-sur-Arroux
Le collectif Morvan Mobilisation Solidaire, soutenu par plusieurs collectifs et organisations syndicales et politiques, se mobilise contre la création d’un collège privé hors contrat par Excellence Ruralités et la Fondation pour l’école à Étang-sur-Arroux.
Ces deux structures ont des liens forts avec l’extrême droite et les milieux catho intégristes, via Pierre-Edouard Stérin et le Fonds du Bien Commun entre autres partenaires. De plus, l’installation de ce collège hors contrat serait une menace pour les établissements d’enseignement locaux, dans un contexte de désengagement de l’État et de baisse démographique.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info