Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

TF 18. Julian Mischi : Le monde ouvrier et le parti des communistes



Dans cet épisode de ThinkerFlou, Kawa TV reçoit un spécialiste des mondes ouvriers et du Parti communiste français. Julian Mischi est sociologue, politiste et chercheur à l’INRAE.

Docteur en science politique à l’École des hautes études en sciences sociales, il est aussi membre du comité éditorial de la revue Le Mouvement Social. Son travail universitaire se concentre principalement sur les classes populaires, l’engagement politique et syndical et les espaces ruraux...

Comment a évolué le PCF au cours du Vingtième siècle ? Quelles ruptures stratégiques le parti a-t-il connu ? Pourquoi parle t-on d’un communisme désarmé ? Comment se dessinent les politisations et les syndicalisations ouvrières dans les mondes ruraux ?

Par son expérience du terrain, Julian Mischi revient sur toutes ces questions en tentant d’y répondre avec le plus d’honnêteté et de sérieux méthodologique...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

Présentation/ discussion : retour sur la lutte armée au Pays Basque

Entre 1959 et les années 2010, le Pays Basque a été le théâtre d’un violent conflit entre les États espagnol et français d’un côté, et le mouvement indépendantiste, dont le groupe armé ETA, de l’autre. Présentation sur le conflit Basque suivie d’un temps de discussion, d’un repas et d’une projection, mercredi 12 juin à l’espace autogéré des Tanneries

Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf. Les classes moyennes peuvent-elles faire seules la révolution ?

Retour sur les derniers 8 mars à Dijon

À travers les récits parus sur Dijoncter.info, on reparcourt les manifestations des 8 mars 2020, 2021, 2022 et 2023 et la montée en puissance de l’organisation féministe dijonnaise !