TF 18. Julian Mischi : Le monde ouvrier et le parti des communistes



Dans cet épisode de ThinkerFlou, Kawa TV reçoit un spécialiste des mondes ouvriers et du Parti communiste français. Julian Mischi est sociologue, politiste et chercheur à l’INRAE.

Docteur en science politique à l’École des hautes études en sciences sociales, il est aussi membre du comité éditorial de la revue Le Mouvement Social. Son travail universitaire se concentre principalement sur les classes populaires, l’engagement politique et syndical et les espaces ruraux...

Comment a évolué le PCF au cours du Vingtième siècle ? Quelles ruptures stratégiques le parti a-t-il connu ? Pourquoi parle t-on d’un communisme désarmé ? Comment se dessinent les politisations et les syndicalisations ouvrières dans les mondes ruraux ?

Par son expérience du terrain, Julian Mischi revient sur toutes ces questions en tentant d’y répondre avec le plus d’honnêteté et de sérieux méthodologique...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Histoire des luttes

[Projection] Les Cheminots dans la résistance au régime nazi

Ciné débat autour des cheminots dans la résistance au régime nazi, le 14 novembre à 19h30 à la Maison Pop Rouge à Chenôve. Séance gratuite dans le cadre du « mois documentaire » avec l’Institut CGT d’histoire sociale et Hermann Abmair, réalisateur du film.