TF 16. Benjamine Weill : Philosophie hip-hop



Dans cet épisode de ThinkerFlou, Benjamine Weill, philosophe spécialiste de la culture hip-hop, est aujourd’hui sur Kawa TV pour une interview sans concession !

Benjamine Weill (1/3) : Rap, philo et éducation

Le rap français, un objet d’étude philosophique ? C’est ce que défend Benjamine, avec une approche phénoménologique de cet art. Pour elle, la culture hip-hop est un outil d’éducation, d’émancipation.

Benjamine Weill (2/3) : Rap, République et exclusion

Le rap français véhicule-t-il des valeurs républicaines ? C’est ce que défend notre invitée, dans son livre « Au mic citoyen.ne.s » qui se veut être un retournement du stigmate : le rap français EST républicain, n’en déplaise à celles et ceux qui préféreraient l’exclure de notre culture...

Erratum à 3:34 il s’agit bien sûr de la nuit du 4 août et non du 5, nous a fait remarqué Benjamine.

Benjamine Weill (3/3) : Rap et capitalisme

Le rap français a-t-il braqué le capitalisme ? En est-il son nouveau fer de lance culturel ? Sur cette question complexe, la philosophe du hip-hop nous offre son point de vue complexe, entre mainmise des industries culturelles et résistances de la scène underground...



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Hip-hop

BieRAP’tanns - Soutien à la Caisse de Solidarité

Mercredi 24 août, on vous attend en nombre pour cette édition spéciale rap local des biergar’tanns en soutien à la Caisse de Solidarité Contre la Répression. Ce super collectif s’organise autour des questions de répressions judiciaires et policières.

Rythm and Philo - La peur (feat. Benjamine Weill)

Pour ce premier épisode de la chronique RAP (Rythm And Philo) de Benjamine Weill, la philosophe nous parle de la peur, cette émotion primitive chez l’humain mais à laquelle le phalocentrisme a accordé une valeur négative... Et dans le rap français, ça dit quoi ?