Dans cet entretien pour Kawa TV, Mathieu Rigouste retrace les différentes généalogies de la police contemporaine. À travers trois origines majeures, le chercheur en sciences humaines et sociales restitue les fonctions originelles des forces de police occidentales.
Par une approche complexe, le sociologue soulève comment le système esclavagiste, le capitalisme patriarcal et la « grande ville bourgeoise » ont été les sources d’apparition des schémas fonctionnels du pouvoir policier et ce, jusqu’à aujourd’hui.
Faisant le lien entre l’institution policière et la colonisation, il explique comment perdurent des liens évidents entre les pratiques coloniales, les fonctionnements néo-coloniaux et ce qu’il appelle les « enclaves endocoloniales » visées par une guerre permanente de l’État contre les « damnés à l’intérieur ».
Pour Mathieu Rigouste, la police a un rôle protecteur... de l’ordre et des intérêts économiques !
Et c’est en grande partie cela qui explique l’enférocement exacerbé du pouvoir policier français depuis maintenant quelques décennies - et encore plus depuis une dizaine d’années -.
Un angle politique radical qui tient à historiciser méthodiquement le réel !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info