TF 12. Mathieu Rigouste : L’enférocement policier



Dans cet épisode de ThinkerFlou, Kawa TV est allé discuter avec Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales, des liens entre la colonisation, le racisme et la police, à l’occasion de la réédition de La domination policière à La Fabrique.

Dans cet entretien pour Kawa TV, Mathieu Rigouste retrace les différentes généalogies de la police contemporaine. À travers trois origines majeures, le chercheur en sciences humaines et sociales restitue les fonctions originelles des forces de police occidentales.

Par une approche complexe, le sociologue soulève comment le système esclavagiste, le capitalisme patriarcal et la « grande ville bourgeoise » ont été les sources d’apparition des schémas fonctionnels du pouvoir policier et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Faisant le lien entre l’institution policière et la colonisation, il explique comment perdurent des liens évidents entre les pratiques coloniales, les fonctionnements néo-coloniaux et ce qu’il appelle les « enclaves endocoloniales » visées par une guerre permanente de l’État contre les « damnés à l’intérieur ».

Pour Mathieu Rigouste, la police a un rôle protecteur... de l’ordre et des intérêts économiques !
Et c’est en grande partie cela qui explique l’enférocement exacerbé du pouvoir policier français depuis maintenant quelques décennies - et encore plus depuis une dizaine d’années -.

Un angle politique radical qui tient à historiciser méthodiquement le réel !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Police

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

Articles de la même thématique : Violences policières

« Permis de tuer » : l’ONU rappelle Retailleau à l’ordre

Dans ses observations finales publiées le 7 novembre, le Comité des droits humains de l’ONU s’est dit « gravement préoccupé » par les effets de la loi Cazeneuve de 2017 et demande à la France de « réexaminer » le cadre juridique de l’usage des armes.