Thinkerflou - Richard Monvoisin : Zététique, esprit critique et manipulation médiatique | Interview



C’est au tour de Richard Monvoisin, enseignant-chercheur en esprit critique à l’Université Grenoble Alpes et non moins rockstar de la zététique en France, de monter à bord de notre train d’interview. Attention, il n’a pas pu rester neutre...

« Autodéfense intellectuelle », « esprit critique » et « zététique » sont des termes discutés dans cet entretien. Tantôt utilisés par la presse de droite, tantôt par les institutions étatiques, on peut les retrouver jusque dans les sphères complotistes. Richard Monvoisin, ancien membre du CORTECS, nous en parle au détour d’une discussion axée sur la critique des médias.

Quels sont les pièges ? Les limites ? Les enjeux politico-économiques ? Peut-on douter de tout ? Doit-on le faire ? Et pourquoi ? Avec quelle(s) méthode(s) ?

Aujourd’hui, l’information circule vite, via différentes formes de médias (TV, presse papier, blogs, réseaux sociaux, etc…) et peut paraitre neutre aux yeux et oreilles des moins attentif·ve·s et/ou des moins préparé·e·s, mais pas que.

Si l’adjectif « militant·e » est attribué à certain·e·s journalistes, souvent pour les discréditer, il ne serait pas inintéressant de se méfier davantage de ceux qui se revendiquent « neutres, objectifs et apolitiques ». Gros titres, lignes éditoriales, faits divers traités en allant jusqu’aux publicités qui rapportent, certains indices ne trompent pas quant à une certaine prise de position.

Avoir connaissance des liens d’intérêts et de l’orientation politique des personnes qui transmettent l’information permettrait surement d’offrir une meilleure grille de lecture et d’analyse au plus grand nombre. C’est ce que défend, entre autres, Richard Monvoisin.

Si vous doutez de l’utilité de cette vidéo, regardez au moins les 6408 dernières secondes, vous pourriez changer d’avis !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Médias bourgeois

Oyez bande de gueux.ses ! Un journaliste parisien donne des leçons aux franc-comtois.es !

Daniel Schneidermann a décidé de parler des manifs anti-pass du Nord Franche-Comté. Vous devez vous demander comment ce bourgeois peut parler d’un territoire et d’une classe sociale qu’il ne connaît pas. Et bien il fouine dans la presse locale, y compris celle que vous lisez actuellement. Après s’être réapproprié le travail de L’Est Républicain et le mien, Daniel Schneidermann décide de donner des leçons à tout le monde : anti-pass, anti-vax, Préfecture du Territoire de Belfort, les fascistes, L’est Républicain et….moi, le blogueur anarchiste.

[Montbéliard] L’Est Républicain construit une forteresse au centre-ville

Que s’est-il passé dans la tête de la direction de L’Est Républicain ? Se protéger de son propre peuple, est-ce nouveau ? Celleux ayant eu la chance de visiter la Cité médiévale de Carcassonne peuvent confirmer que cet énorme édifice ne s’est pas fait en un jour, mais au fil des siècles. La dernière évolution est la plus intéressante, la 3e vague de fortifications à Carcassonne s’est faite à l’intérieur des remparts. La noblesse, le clergé et les commerçants de l’époque se protégeaient de la population qui les entourait, laissant penser à une période qui a connu de nombreuses révoltes paysannes, mais nous ne le saurons jamais complètement…