[Dijon] Les associations anti-racistes dénoncent des graffitis anti-musulmans sur la mosquée El Kheyr



Communiqué du comité local de Dijon du MRAP du 27 janvier 2021

Amnesty France, la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), SOS racisme, l’Union juive des Français pour la Paix (UJFP), associations dijonnaises engagées contre le racisme alertent contre tout acte qui entend stigmatiser certains de nos concitoyens en raison de leur religion et condamnent en conséquence toute provocation de ce type, qui vise à distiller de la haine et de la division, tels que ces graffitis anonymes et odieux de "rémigration" découverts sur un panneau indicateur de la mosquée « El Kheyr » de Dijon.

Nos associations condamnent les auteurs de ces actes de rejet à l’égard des musulmans et ainsi que tous les discours de haine qui alimentent les peurs et encouragent ces passages à l’acte.

Nos associations souhaitent rappeler que l’histoire de notre pays est faite de migrations successives, que l’égalité en droit s’applique à tous et toutes quelles que soient les origines ou les croyances, que de telles discriminations sont interdites par la loi et que le principe de laïcité doit permettre à tous les citoyens de vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel.

Amnesty France, la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) SOS racisme, l’Union juive des Français pour la Paix (UJFP)



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Islamophobie

Une rentrée scolaire 2023 islamophobe

L’ennemi identifié par l’état lors de la rentrée scolaire 2023-2024 s’appelle « Abaya ». S’il est décrit par certains comme une stratégie de diversion du gouvernement, il est plutôt une continuité des politiques racistes et islamophobes entreprises par les gouvernements successifs , et, survient deux mois après l’assassinat de Nahel. Le corps des personnes perçues musulmanes, ici des adolescentes en particulier, est à nouveau sous contrôle.

Articles de la même thématique : Extrême-droite

S4 EP9 - ¡ Argentina No Se Vende !

L’Actu des Oublié.es s’intéresse cette semaine à l’Argentine, où l’opposition contre le nouveau président d’extrême droite Javier Milei se construit dans l’urgence.