[Dijon] Les associations anti-racistes dénoncent des graffitis anti-musulmans sur la mosquée El Kheyr

Communiqué du comité local de Dijon du MRAP du 27 janvier 2021

Amnesty France, la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), SOS racisme, l’Union juive des Français pour la Paix (UJFP), associations dijonnaises engagées contre le racisme alertent contre tout acte qui entend stigmatiser certains de nos concitoyens en raison de leur religion et condamnent en conséquence toute provocation de ce type, qui vise à distiller de la haine et de la division, tels que ces graffitis anonymes et odieux de "rémigration" découverts sur un panneau indicateur de la mosquée « El Kheyr » de Dijon.

Nos associations condamnent les auteurs de ces actes de rejet à l’égard des musulmans et ainsi que tous les discours de haine qui alimentent les peurs et encouragent ces passages à l’acte.

Nos associations souhaitent rappeler que l’histoire de notre pays est faite de migrations successives, que l’égalité en droit s’applique à tous et toutes quelles que soient les origines ou les croyances, que de telles discriminations sont interdites par la loi et que le principe de laïcité doit permettre à tous les citoyens de vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel.

Amnesty France, la Ligue des droits de l’Homme, le Mouvement de la Paix, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) SOS racisme, l’Union juive des Français pour la Paix (UJFP)



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Islamophobie

Organisations féministes, LGBTI, syndicales, nous soutenons tous les modes de lutte antiraciste

« La non-mixité est un acquis du mouvement social depuis le XIXe siècle, défendons-la pour toutes et tous ! » Un ensemble d’organisations féministes, LGBTI et syndicales demande le retrait de l’amendement sur les réunions en non-mixité racisée et de la loi « séparatisme ». La non-mixité est une pratique historique qui a permis de nombreuses avancées, et dans un contexte d’offensive raciste, « il est primordial de nous ranger aux côtés des organisations antiracistes », ajoutent-elles.

Élections régionales : la course à l’islamophobie est lancée

Lundi 16 novembre avait lieu la séance plénière du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Entre le candidat des Républicains Gilles Platret, actuel maire de Chalon-sur-Saône, et le candidat raciste Julien Odoul, actuellement agitateur médiatique pour le rassemblement national, la campagne pour les prochaines élections régionales est lancée, et elle prend des airs de course à l’islamophobie.

Articles de la même thématique : Extrême-droite

À la Fraternité Saint-Pierre de Dijon, des soutiens pas (toujours) très catholiques

Par un communiqué paru le 17 mai dernier, Monseigneur Roland Minnerath a déclaré ne pas reconduire le ministère de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Au sein du Diocèse de Dijon, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Officiellement, les parties communiquent sur un litige d’ordre purement organisationnel et pratique. Mais d’autres sources affirment que les connivences entre traditionalistes et extrême-droite radicale auraient également pesé. Il s’avère en effet que nationalistes, royalistes, et autres néonazis, apparaissent très présents de ce côté là du Tout-Puissant.