[Dijon] Harcèlement sexuel et discriminations au SDIS 21



Ce jeudi le syndicat autonome des pompiers de Côte d’Or appelait à une journée de grève, ainsi qu’à un rassemblement pour soutenir les victimes de harcèlement sexuel et de discrimnation au sein du SDIS 21.

Après qu’une femme pompier volontaire ait dénoncé des faits de harcèlements récurrents de la part de ses supérieurs hiérarchiques, ce n’est pas moins d’une vingtaine de personnes qui ont appuyé son témoignage en dénonçant d’autres faits similaires dont elles auraient été victimes.
D’autres personnes dénoncent des formes de discrimination en évoquant les difficultés à se faire entendre ou a à porter plainte.
La direction du SDIS 21, en plus du déni, tente de faire porter la responsabilité de ce mouvement de protestation et de « dénigrement » à la pompier volontaire qui craindrait d’être « licenciée ».
Jeudi 18 février, après un rassemblement dans le cour de la caserne du Transvaal, un cortège s’est formé jusqu’à la préfecture.

Source France Bleu Bourgogne



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Sexisme(s)

#Metoo Cinéma : table-ronde & projections

Depuis les révélations d’Adèle Haenel, Judith Godrèche ou Juliette Binoche, à l’heure où la commission parlementaire sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde de la culture a repris son travail, le cinéma l’Eldorado a souhaité faire un point sur le mouvement MeToo Cinéma français en invitant 3 personnalités à échanger sur les différents aspects que revêt la lutte féministe au sein du cinéma.

Non, nous ne serons jamais quittes

De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer.

[Podcast] Nos enfants nous-mêmes

Dans la lignée de « Notre corps nous-mêmes », le livre « nos enfants nous-mêmes » est un manuel de parentalité construit à partir de témoignages. Un membre du collectif présente son contenu.

Articles de la même thématique : Harcèlement sexuel