Histoire du féminisme, épisode 1 : les riot grrrls, un mouvement entre punk et féminisme

En s’appuyant sur quelques bouquins sortis ces dernières années, dont Chroniques d’une révolution punk et féministe de Manon Labry, on vous racontera comment, au début des années des 1990, des jeunes nord-américaines ont lancé du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans la scène punk underground avec la culture Riot Grrrl. Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une culture assomée par la culture mainstream, mais aussi une expérience centrale dans l’élaboration du féminisme de la 3e vague dont l’influence se ressent encore aujourd’hui !
La présentation sera agrémentée de quelques zines et extraits de concerts et chansons, et on terminera le tout par un repas vegan végé à prix libre,

on vous attend à 18h !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

La Moutarde Nous Monte Au Nez, le podcast féministe qui vous fait (re)vivre le weekend du 8 mars

La Moutarde Nous Monte Au Nez, c’est un groupe de féministes de Dijon, qui ont décidé de mettre en avant les actions locales et féministes du coin. Pendant une soirée et une après-midi les 7 et 8 mars 2020, iels ont arpenté les rues de Dijon et la place Darcy pour aller à la chasse aux sons et aux mots, les mots des dijon·naise·s et des personnes qui se sont déplacées des communes aux alentours.

Remaniement avec un violeur et un masculiniste : Riposte féministe [En Images]

Vendredi dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées suite à un appel féministe suivi nationalement pour se mobiliser et réagir contre le remaniement du gouvernement avec Darmanin et Dupond-Moretti en ministre ou « la culture du viol En Marche ».

[MAJ] Remaniement avec un violeur et un masculiniste : Riposte féministe !

Un appel national invite toustes les féministes à se mobiliser le vendredi 10 juillet contre le remaniement du gouvernement avec Darmanin et Dupond-Moretti en ministres. Le rassemblement de Dijon est à 19h, sur la place de la Libération.