Histoire du féminisme, épisode 1 : les riot grrrls, un mouvement entre punk et féminisme



En s’appuyant sur quelques bouquins sortis ces dernières années, dont Chroniques d’une révolution punk et féministe de Manon Labry, on vous racontera comment, au début des années des 1990, des jeunes nord-américaines ont lancé du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans la scène punk underground avec la culture Riot Grrrl. Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une culture assomée par la culture mainstream, mais aussi une expérience centrale dans l’élaboration du féminisme de la 3e vague dont l’influence se ressent encore aujourd’hui !
La présentation sera agrémentée de quelques zines et extraits de concerts et chansons, et on terminera le tout par un repas vegan végé à prix libre,

on vous attend à 18h !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Non, nous ne serons jamais quittes

De septembre à décembre 2024 s’est tenu le procès dit “des viols de Mazan”.
Les médias, divers collectifs et personnalités politiques saluent en chœur une “prise de conscience historique”, capturant ainsi une colère largement partagée, et laissant croire que le modèle politique même qui produit les violences de genre serait capable de se remettre en question et de changer.

Némésis is back : appel à créativité antifasciste !

Némésis est un collectif fémonationaliste qui instrumentalise les discours féministes pour alimenter une pensée raciste et identitaire, qui annonce vouloir s’implanter à Dijon. La riposte féministe queer et antifa s’organise !