Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Contre le racisme : rassemblement en hommage à Mamadou Barry



À l’appel de nombres associations et syndicats, un rassemblement sera organisé le dimanche 28 juillet 2019 à 17h sur la place Darcy en hommage à Monsieur Mamadou Barry, enseignant-chercheur assassiné à Rouen le 20 juillet dernier après avoir subi des insultes racistes.

Communiqué commun

SOS Racisme Côte d’or, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples MRAP Dijon, Ligue des droits de l’Homme Dijon, Association des étudiants et jeunes guinéens de Dijon, Fédération des étudiants africains de Bourgogne, SOS Refoulement, Union départementale CGT de la Côte d’Or, Coordination soutien-asile 21

Rassemblement en hommage à Mamadou BARRY, enseignant-chercheur assassiné à Rouen en subissant des insultes racistes.
 
Comme vous le savez, Mamadou Barry, enseignant-chercheur guinéen de 31 ans, a été tué devant les yeux de sa famille près de Rouen dans la nuit de vendredi à samedi. L’auteur du crime a clairement exprimé son racisme contre les noirs, ce que la justice a d’ailleurs reconnu en retenant le mobile raciste.
 
Nos organisations condamnent avec la plus grande fermeté ce meurtre raciste et présentent leurs sincères et attristées condoléances à la famille de Mamadou BARRY, à ses amis et aux universitaires.
 
Il est fondamental de dire « non » à ce racisme qui gangrène notre société et qui se décline en propos stigmatisant, en discriminations mais également en crimes de sang.
Nous considérons que la haine et le racisme sont aussi des phénomènes sociaux. Lorsque des discours ambiants mettent en avant et encouragent le rejet de l’autre, ils peuvent fixer les pulsions agressives des individus, y compris quand elles ont des caractères pathologiques.
SOS Racisme, le MRAP et d’autres associations antiracistes seront bien évidemment partie civile dans ce dossier. Mais la réponse judiciaire, nous le savons, n’est pas suffisante. Car, combattre le racisme, c’est aussi passer également et surtout par de grandes mobilisations publiques et populaires.
C’est pourquoi il est d’autant plus fondamental que nous soyons au centre de ces mobilisations car des individus, en contradiction d’ailleurs avec ce qu’incarnait Mamadou Barry, ont tenté d’appeler à la haine anti-arabe via les réseaux sociaux, en prétextant que l’agresseur aurait été d’origine algérienne.
A l’instar de la marche qui aura lieu à Rouen ce vendredi à 15h, nos organisations appellent à un rassemblement citoyen ce dimanche 28 juillet à 17h à la place Darcy à Dijon pour rendre hommage à Mamadou Barry, pour dire non au racisme anti-noir et pour dire non à toutes les formes de haine raciste.
 
Dijon le 25 juillet 2019


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Racisme

Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées

Suite aux alertes de Solidaires 21 la mairie de Dijon a pris un arrêté d’interdiction contre la soirée « Ausländer raus » (« les étrangers dehors »), organisée par un groupuscule fasciste. Le préfet, qui a pourtant l’arrêté d’interdiction facile, est quant-à-lui aux abonnés absents.

Articles de la même thématique : Négrophobie

Samedi 19 mars : Contre le racisme, solidarité !

A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, vingt organisations de Côte-d’Or vous donnent rendez-vous le samedi 19 mars, de 14h à 16h, place Darcy à Dijon.

Pour une visibilisation des violences faites aux femmes et minorités de genre noires

La journée internationale des violences faites aux femmes est un événement qui prend de plus en plus d’importance dans l’agenda politique féministe. Cependant fort est de constater qu’il continue à invisibiliser bon nombre de violences vécues spécifiquement par les personnes noires à l’intersection du cis-sexisme et du racisme.