Il fait beau comme Lady Gaga



Spectacle / Performance pour deux corps pouvant en contenir une infinité
Grange Rose du Quartier Libre des Lentillères
Samedi 7 août / 20h30

Nous sommes Marine et Nina. Nous sommes deux corps assignés femme à la naissance. Nous avons cela en commun. Nous avons aussi en commun de trouver cette commune ­évidence pas si ­évidente. Ce ne sont pas les seules choses que nous avons en commun ­­­- nous sommes
amies - mais cette ­commune évidence pas ­évidente du tout que nous avons en commun, d’être nées de sexe féminin, nous colle un peu trop à la peau.

Nous avons été construites par cette commune évidence qui classe et ­hiérarchise les ­individus entre hommes et femmes, qui ­fabrique des ­identités normatives et qui acte la binarité sexuelle comme ­vérité « naturelle » du ­vivant. Nous avons ­compris, un peu tard à notre goût, que nous avions
grandi dans une ­société qui marginalise et condamne tout corps vivant qui ne ­répond pas aux ­injonctions de l’ordre dominant : le régime hétéropatriarcal et ­colonial.
En prenant comme outils et comme armes nos proprescorps, nous voulons disséquer ce qui en nous agit comme fabrique du genre.

Mais c’est quoi « notre féminité », « notre masculinité » ? Par exemple, ça veut dire quoi, « t’as une présence masculine », « t’es trop masculine », ou « c’est pas un peu trop féminin » ? Si notre corps est une architecture plurielle, de quoi est-elle faite ?
Et par qui ? Et comment ?
Pas de réponses dogmatiques ou idéologiques.
Mais chercher les bonnes questions
celles qui font sens.

IL FAIT BEAU COMME LADY GAGA c’est la réappropriation et l’émancipation massives de nos corps. En décortiquant les rouages de la fabrique du genre, nous voulons écrire et faire entendre nos propres récits, émancipés du Grand Récit ­dominant et assourdissant. Des récits complexes, contradictoires, honteux, bizarres, sans queue ni tête, trash, impurs et naïfs, risibles et déjantés mais les nôtres.

IL FAIT BEAU COMME LADY GAGA prendra la forme d’un travestissement incessant.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Féminisme(s)

Némésis is back : appel à créativité antifasciste !

Némésis est un collectif fémonationaliste qui instrumentalise les discours féministes pour alimenter une pensée raciste et identitaire, qui annonce vouloir s’implanter à Dijon. La riposte féministe queer et antifa s’organise !

Free Louna ! Des nouvelles de l’affaire de Louna, meuf trans anar incarcérée dans le cadre de la lutte contre l’A69

Cela fait désormais plus de 3 mois que Louna, meuf trans anarchiste en lutte contre l’A69, est maintenue en détention provisoire au sein de la maison d’arrêt pour hommes de Tarbes, à l’isolement. Malgré cet enfermement qui commence à durer et les conditions d’une incarcération à l’isolement, elle garde le moral, et nous on garde la rage de la savoir enfermée.

S5 EP7 - Corée du Sud I : Loi Martiale

L’Actu des Oublié.es commence l’année 2025 avec deux épisodes consacrés à la destitution du président coréen néo-fasciste, anti-féministe et complotiste.

Articles de la même thématique : Queer

Livrosaurus Rex - Festival du livre et des cultures libres

Livrosaurus Rex, Le festival du livre et des cultures libres se tiendra les 18 et 19 mai 2024 à l’espace autogéré des Tanneries, à Dijon. Cette année, le thème des discussions portera sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde.