Spectacle / Performance pour deux corps pouvant en contenir une infinité
Grange Rose du Quartier Libre des Lentillères
Samedi 7 août / 20h30
Nous sommes Marine et Nina. Nous sommes deux corps assignés femme à la naissance. Nous avons cela en commun. Nous avons aussi en commun de trouver cette commune évidence pas si évidente. Ce ne sont pas les seules choses que nous avons en commun - nous sommes
amies - mais cette commune évidence pas évidente du tout que nous avons en commun, d’être nées de sexe féminin, nous colle un peu trop à la peau.
Nous avons été construites par cette commune évidence qui classe et hiérarchise les individus entre hommes et femmes, qui fabrique des identités normatives et qui acte la binarité sexuelle comme vérité « naturelle » du vivant. Nous avons compris, un peu tard à notre goût, que nous avions
grandi dans une société qui marginalise et condamne tout corps vivant qui ne répond pas aux injonctions de l’ordre dominant : le régime hétéropatriarcal et colonial.
En prenant comme outils et comme armes nos proprescorps, nous voulons disséquer ce qui en nous agit comme fabrique du genre.
Mais c’est quoi « notre féminité », « notre masculinité » ? Par exemple, ça veut dire quoi, « t’as une présence masculine », « t’es trop masculine », ou « c’est pas un peu trop féminin » ? Si notre corps est une architecture plurielle, de quoi est-elle faite ?
Et par qui ? Et comment ?
Pas de réponses dogmatiques ou idéologiques.
Mais chercher les bonnes questions
celles qui font sens.
IL FAIT BEAU COMME LADY GAGA c’est la réappropriation et l’émancipation massives de nos corps. En décortiquant les rouages de la fabrique du genre, nous voulons écrire et faire entendre nos propres récits, émancipés du Grand Récit dominant et assourdissant. Des récits complexes, contradictoires, honteux, bizarres, sans queue ni tête, trash, impurs et naïfs, risibles et déjantés mais les nôtres.
IL FAIT BEAU COMME LADY GAGA prendra la forme d’un travestissement incessant.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info