Journée d’étude : occuper, cultiver et habiter les terres urbaines : quel(s) droit(s) ?


Quartier Libre des Lentillères

Rendez vous Lundi 20 mars pour une journée d’étude sur les luttes urbaines d’occupation prises sous le prisme du droit. Elle se déroulera en deux temps : la matinée à la Maison des Sciences humaines (campus universitaire de Dijon) et l’après-midi au Quartier Libre des Lentillères.

Jardins partagés, familiaux, populaires ou ouvriers, friches cultivées, quartiers libres : autant de noms pour désigner des espaces urbains de pleine terre aux usages hybrides, entre occupation,
cultures agricoles et parfois lieu de vie. A l’invitation du LIR3S (Université de Bourgogne-Dijon), de Pléiade (Université Sorbonne Paris Nord), et du LADYSS (Université Paris 8), cette journée d’étude réunira des spécialistes des sciences du droit, du territoire et du vivant (juristes, géographes, sociologues, anthropologues, naturalistes), ainsi que des praticien·ne·s et militant·e·s impliqué·e·s dans ces espaces, pour échanger autour des conditions juridiques, politiques et socio-spatiales permettant ou non d’occuper, cultiver et habiter les terres urbaines.

Programme

9h - Accueil café

9h30-12h30 - (Amphithéâtre de la MSH, Université de Bourgogne) : communications scientifiques

Les sols urbains : patrimoine commun des villes ? Maylis Desrousseaux(juriste, CNAM, École Supérieure d’Ingénieurs Géomètres et Topographes, GeF)

Yannick Sencébé}(sociologue, Institut Agro Dijon, CESAER)

Les régimes d’appropriation des terres agricoles en droit et en pratique au Triangle de Gonesse, Stéphane Tonnelat (sociologue urbaniste, CNRS, Mosaïques)

13h-14h - Déjeuner au Quartier Libre des Lentillères (cantine de la maison de l’Angle)

14h-17h - (Quartier Libre des Lentillères) : Atelier d’urbanisme populaire “Comment garder la terre ? Une approche par le droit” animé par l’Observatoire national du droit à la ville (Simon Le Roulley et Antonio Delfini) et Flaminia Paddeu.

Avec la participation de :

  • des membres du Quartier Libre des Lentillères
  • Collectif des Jardins populaires en lutte (_sous réserve_)
  • Collectif des Naturalistes des Terres (Maxime Zucca, naturaliste)

Inscription gratuite mais obligatoire avant le 15 mars en envoyant un mail à : terresurbaines.dijon@gmail.com

Merci de préciser votre nom, prénom, participation au matin et/ou à l’après-midi et si vous souhaitez vous inscrire au déjeuner.

Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur agriculture urbaine et quartiers populaires (Livre blanc Agriculture urbaine et quartiers populaires [2]) en lien avec l’atelier Transitions du laboratoire LIR3S (Université de Bourgogne-Dijon).



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Urbanisme

RUBS : quatre associations saisissent le Tribunal administratif contre le permis de construire de Venise 2

Dans la lutte engagée depuis un an contre le projet immobilier Venise 2, une nouvelle étape est franchie avec le dépôt d’un recours contentieux par 4 associations auprès du Tribunal administratif. Tant au regard du dramatique contexte climatique auquel nous faisons face, que sur la forme du projet, nous maintenons que cette construction au bord du Suzon doit être abandonnée.

Articles de la même thématique : Occupation

Pas d’occup sans organisation féministe !

L’idée de ce texte collectif est de partager des réflexions et outils pour une organisation féministe des occupations de facs (ou autres !). Tout ça est parti de réunions en mixité choisie sans mec cis après les occup des facs de la Sorbonne et de l’EHESS en avril 2022. À la fois vénèrEs mais en même temps fièrEs d’avoir vécu des moments forts de lutte collective, on a essayé de mettre ça par écrit en pensant que ça pourrait aussi parler à d’autres. Un an plus tard nous y revoilà, que vivent les occup et l’orga féministe de nos luttes !

[Rouen] Manifestation nationale pour les Jardins Joyeux

Le 17 septembre, pour la journée de discussion sur l’écologie à Rouen, nous organisons une manifestation nationale contre l’artificialisation des terres et pour la défense des Jardins Joyeux. Nous invitons collectifs et associations écologiques engagés contre les projets inutiles à rejoindre notre appel.