Journée nationale du monde de la petite enfance mardi 14 janvier 2020



Le mardi 14 janvier 2020, un mouvement de grève national va entraîner des perturbations dans le fonctionnement des établissements de la Petite enfance partout en France. Si vous êtes concernées vous pouvez faire grève, on vous explique comment.

Nous ne connaissons pas encore l’ampleur de ce mouvement. Toutefois, les parents sont d’ores et déjà inviter à prendre des dispositions dans le cas où ce mouvement serait suivi dans l’établissement d’accueil des enfants.

Le collectif Pas de bébés à la consigne regroupe une cinquantaine d’associations et s’est créé en 2009 pour défendre un accueil de qualité pour les jeunes enfants, en structures collectives et en accueil individuel. Quatre organisations syndicales ont déposé un préavis de grève ; la CGT des services publics, la CGT santé et action sociale ainsi que la CFDT Interco et le SNUTER-FSU. Un rassemblement est prévu le mardi 14 janvier 2020 à 10h00 devant la Préfecture (53 Rue de la Préfecture, 21000 Dijon).

Comment participer à une grève nationale ou locale ?

Si vous êtes dans établissement de la fonction publique, un ou plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève nationale qui vous couvre. Si vous êtes dans une structure /établissement à statut privé ou associatif : il n’y a pas de nécessité de préavis proprement dit. Par contre, pour se mettre en grève, il y a néanmoins quelques règles à respecter :

Il est obligatoire de présenter des revendications !

‐ soit un syndicat dépose une annonce de grève rappelant les revendications au niveau national pour le secteur et/ou la/les professions concernées,

‐ soit dans votre établissement vous faites un écrit à votre employeur/DRH (à envoyer par courrier postal ou électronique) qui reprend les revendications du collectif en ajoutant des éléments qui font le lien avec votre établissement.

Par exemple :

“Nous, salarié.e.s (EJE, puéricultrices, auxiliaire de puériculteurs…) de …. (établissement), nous nous sentons directement concerné.e.s par l’ordonnance petite enfance dans le cadre de la loi ESSOC.
Notamment le risque de voir s’accroître les possibilités d’accueil en surnombre, les dérogations de surface qui inscriraient dans la loi des conditions d’inégalité d’accueil selon les territoires, la non généralisation des temps d’analyse de pratiques qui sont un indispensable à la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles. Nous sommes pour une politique ambitieuse de la petite enfance qui reconnaisse et valorise nos professions et prenne en compte la part de pénibilité de nos métiers.

Nous craignons que les arbitrages rendus par le gouvernement aient des conséquences importantes sur la qualité d’accueil et sur nos conditions de travail au quotidien, y compris …. (dans notre établissement).

Pour ces raisons, nous avons décidé de nous mettre en grève …………. (date) et de participer au mouvement engagé par le collectif “Pas de bébés à la consigne” (joindre le tract du collectif).”

S’il y a des revendications spécifiques dans l’établissement (dans l’association et/ou “l’entreprise”), vous pouvez compléter en les mentionnant (dans ce cas ces revendications devraient être suivies de négociations en interne).

Dans les départements et les villes, des structures syndicales interprofessionnelles existent et peuvent donner des conseils ou un coup de main supplémentaire. Les adresses de ces Unions locales ou départementales se trouvent sur les sites des syndicats.

Un rassemblement est prévu le mardi 14 janvier 2020 à 10h00 devant la Préfecture.


P.-S.

Pour d’autres infos sur le droit du travail : https://www.cidtd.fr/


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Services publics

Articles de la même thématique : Droit du travail

Le 8 mars, c’est la grève féministe !

Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...

AESH, en grève le 16 janvier

Précarité, conditions de travail, PIAL, arbitraire… Les AESH n’en peuvent plus ! A la veille des 20 ans de la loi de 2005, qui pose comme principe que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale,” 4 organisations syndicales appellent à se mobiliser pour obtenir une amélioration sensible des conditions de travail et salariales des AESH.

5 décembre : mobilisation des fonctionnaires

Les organisation syndicales CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP appellent les agent·es de la Fonction publique à une journée d’action, de rassemblements, de manifestations et de grève sur l’ensemble du territoire le 5 décembre 2024.