En réponse à l’appel à des journées d’action contre le monde du béton, mardi 12 décembre, quelques activistes du groupe local d’Extinction Rebellion sont allé perturber l’activité à la sablière de Gurgy dans le but d’amener le sujet de la bétonisation dans l’agenda médiatico-politique et en soutien à l’action emblématique contre la cimenterie Lafarge-Holcim de Bouc-Bel-Air (13) pour sa date anniversaire.
Dans la matinée, le groupe de militant·e·s s’est rendu à la sablière de Gurgy, signalée comme lieu de vente sur le site de Lafarge.
Iels ont perturbé l’activité en gênant la circulation d’une vingtaine de camions et d’engins en s’interposant physiquement.
Pour expliquer leur action, iels portaient différentes banderoles dénonçant Lafarge et l’industrie du ciment et du béton.
L’action s’est déroulée calmement après des négociations avec le chef de carrière et le personnel qui ont aimablement collaboré.
La fin de l’action a été encadrée par 2 véhicules de gendarmerie et des contrôles d’identité ont été effectué.
Le béton est responsable de 8% des émissions de CO2 dans le monde et c’est aussi le principal vecteur d’artificialisation des terres (24 000 ha/an en France).
Alors que l’on connaît une crise majeure du logement, les granulats fabriqués par Lafarge à grand renfort de pollution de l’air, de gaspillage de la ressource en eau, d’exploitation à outrance de la ressource en sable et d’exploitation des ouvriers (secteur en tension, main d’œuvre exposée à des poussières, etc.) sont majoritairement utilisé pour détruire le vivant (travaux public, routes, ouvrages).
Sans parler des accointances régulières du cimentier avec des régimes discutables (collaboration avec les nazis pour le mur de l’atlantique pendant 2° guerre mondiale, volontaire pour construire le mur de Trump, paye Daesh pour continuer son exploitation en Syrie...).
Le monde du béton représenté par Lafarge-Holcim en tête, nuit gravement au climat et à la biodiversité.
Il est plus que temps d’ouvrir le débat sur ce sujet et de revoir notre modèle sociétale.
Quoique Lafarge réponde à nos actions qu’il travaille à décarbonner la construction, la réalité des 10% de terres bétonnées en France contre 3% au niveau Européen, le fait mentir.
Avoir le premier bétonneur chez soi, c’est être le premier bétonné et le béton avec ou sans carbone artificialise nos sols et détruit la biodiversité.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info