Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Journées d’action contre le béton à Auxerre.



Perturbation d’une sablière proche d’Auxerre, le mardi 12 décembre 2023.

En réponse à l’appel à des journées d’action contre le monde du béton, mardi 12 décembre, quelques activistes du groupe local d’Extinction Rebellion sont allé perturber l’activité à la sablière de Gurgy dans le but d’amener le sujet de la bétonisation dans l’agenda médiatico-politique et en soutien à l’action emblématique contre la cimenterie Lafarge-Holcim de Bouc-Bel-Air (13) pour sa date anniversaire.

JPEG - 211.7 ko

Dans la matinée, le groupe de militant·e·s s’est rendu à la sablière de Gurgy, signalée comme lieu de vente sur le site de Lafarge.
Iels ont perturbé l’activité en gênant la circulation d’une vingtaine de camions et d’engins en s’interposant physiquement.
Pour expliquer leur action, iels portaient différentes banderoles dénonçant Lafarge et l’industrie du ciment et du béton.
L’action s’est déroulée calmement après des négociations avec le chef de carrière et le personnel qui ont aimablement collaboré.
La fin de l’action a été encadrée par 2 véhicules de gendarmerie et des contrôles d’identité ont été effectué.

JPEG - 187.9 ko

Le béton est responsable de 8% des émissions de CO2 dans le monde et c’est aussi le principal vecteur d’artificialisation des terres (24 000 ha/an en France).
Alors que l’on connaît une crise majeure du logement, les granulats fabriqués par Lafarge à grand renfort de pollution de l’air, de gaspillage de la ressource en eau, d’exploitation à outrance de la ressource en sable et d’exploitation des ouvriers (secteur en tension, main d’œuvre exposée à des poussières, etc.) sont majoritairement utilisé pour détruire le vivant (travaux public, routes, ouvrages).
Sans parler des accointances régulières du cimentier avec des régimes discutables (collaboration avec les nazis pour le mur de l’atlantique pendant 2° guerre mondiale, volontaire pour construire le mur de Trump, paye Daesh pour continuer son exploitation en Syrie...).

JPEG - 236.9 ko

Le monde du béton représenté par Lafarge-Holcim en tête, nuit gravement au climat et à la biodiversité.
Il est plus que temps d’ouvrir le débat sur ce sujet et de revoir notre modèle sociétale.
Quoique Lafarge réponde à nos actions qu’il travaille à décarbonner la construction, la réalité des 10% de terres bétonnées en France contre 3% au niveau Européen, le fait mentir.
Avoir le premier bétonneur chez soi, c’est être le premier bétonné et le béton avec ou sans carbone artificialise nos sols et détruit la biodiversité.

JPEG - 291 ko
Cluny, Ci-gît, Vinci

Enterrement d’une multinationale dans la terre de Sainte Cécile (71), une première étape vers la fin du béton et un moment de joie collective

14 décembre 2023


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.