Cluny, Ci-gît, Vinci


Saône-et-Loire

Enterrement d’une multinationale dans la terre de Sainte Cécile (71), une première étape vers la fin du béton et un moment de joie collective

Samedi dernier, des habitant.e.s endeuillé.e.s des quatre coins de la région se sont rassemblé.e.s à Sainte Cécile pour mettre en terre le monde du béton et un de ses plus fidèle sbire, le monstre Vinci.

Après un voyage (parfois long) pour arriver sur la commune menacée par un agrandissement de carrière, la foule se remet d’aplomb avec un costaud petit déjeuner et un échauffement sportif. Puis sous le ciel gris démarre le cortège funèbre avec cierges, croix, messages de condoléances (bien sentis !) et musique de circonstance.

Arrivée devant la carrière, le cimetière des espèces menacée par le monde du béton (salamandre, sonneur, fauvette et autres chauve-souris) est agrandi pour faire place à leurs bourreaux : Lafarge, TRMC, Bouygues, Eurovia...

JPEG - 460.4 ko

Une oraison funèbre est déclamée avant de d’enterrer, avec un certain sens de l’humour, vingt scies. Le nouveau monde peut advenir ! Les brouettes se remplissent rapidement, les petits arbres sont plantés devant le portail de la carrière, la pluie les adoube rapidement. Des chants révolutionnaires retentissent et les estomacs sont comblés par une soupe Leblebi chaude.

Et c’est déjà la fin, mais c’est surtout l’annonce de la fin du règne de conglomérats du béton (Vinci , Lafarge, etc.) pour faire éclore d’autres manières d’habiter la terre, au sens propre comme au figuré !

Une participante du comité dijonnais

JPEG - 532.2 ko

Post-scriptum : l’enquête publique concernant l’extension de la carrière a été supsendue mais pourrait reprendre début 2024, d’autres dates de mobilisations seront sans doute à venir, exigeant alors de trouver des manières de lutter contre les morts-vivants.

JPEG - 306.4 ko
JPEG - 264 ko
JPEG - 288.1 ko
JPEG - 427.8 ko
JPEG - 328.2 ko
JPEG - 393.4 ko
JPEG - 328.3 ko
JPEG - 297 ko
JPEG - 338 ko
JPEG - 444.4 ko
JPEG - 290.3 ko
JPEG - 334.9 ko
JPEG - 447.2 ko
JPEG - 357.8 ko
JPEG - 164.5 ko
JPEG - 743 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 677.8 ko
JPEG - 449.2 ko
JPEG - 235 ko
JPEG - 431.8 ko
JPEG - 860.6 ko
JPEG - 459.8 ko
JPEG - 361.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

Nathalie Koenders : on vous en parlait dans Dijoncter

À Dijon l’évènement politique de l’année 2024 est sans conteste la démission de François Rebsamen et la nomination (c’est tout comme) de sa désormais ex-première adjointe, Nathalie Koenders, au poste de maire. Si elle ne s’est pas encore fait un nom en dehors de Dijon, elle n’est pourtant pas une inconnue, et Dijoncter à déjà plus d’une fois eu l’occasion de parler d’elle. Présentation en quelques articles.

François Rebsamen à l’usage des non dijonnais·es

Qui est vraiment François Rebsamen nouveau ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation ? Si vous n’êtes pas du coin cette question a du vous traverser l’esprit, quand bien même vous avez probablement déjà entendu parler de lui lors du quinquennat Hollande. On vous aide à y voir plus clair sur notre ancien maire.

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Premières secousses

Des membres des Soulèvements de la terre posent un premier bilan des actions écologiques du mouvement dans ce livre sorti au printemps 2024.

Pas de bassine à St Sauvant

Marche populaire et paysanne pour un juste partage de l’eau. Rdv le 16 novembre à 13H place de la mairie de Saint Sauvant (86)