Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Cluny, Ci-gît, Vinci


Saône-et-Loire

Enterrement d’une multinationale dans la terre de Sainte Cécile (71), une première étape vers la fin du béton et un moment de joie collective

Samedi dernier, des habitant.e.s endeuillé.e.s des quatre coins de la région se sont rassemblé.e.s à Sainte Cécile pour mettre en terre le monde du béton et un de ses plus fidèle sbire, le monstre Vinci.

Après un voyage (parfois long) pour arriver sur la commune menacée par un agrandissement de carrière, la foule se remet d’aplomb avec un costaud petit déjeuner et un échauffement sportif. Puis sous le ciel gris démarre le cortège funèbre avec cierges, croix, messages de condoléances (bien sentis !) et musique de circonstance.

Arrivée devant la carrière, le cimetière des espèces menacée par le monde du béton (salamandre, sonneur, fauvette et autres chauve-souris) est agrandi pour faire place à leurs bourreaux : Lafarge, TRMC, Bouygues, Eurovia...

JPEG - 460.4 ko

Une oraison funèbre est déclamée avant de d’enterrer, avec un certain sens de l’humour, vingt scies. Le nouveau monde peut advenir ! Les brouettes se remplissent rapidement, les petits arbres sont plantés devant le portail de la carrière, la pluie les adoube rapidement. Des chants révolutionnaires retentissent et les estomacs sont comblés par une soupe Leblebi chaude.

Et c’est déjà la fin, mais c’est surtout l’annonce de la fin du règne de conglomérats du béton (Vinci , Lafarge, etc.) pour faire éclore d’autres manières d’habiter la terre, au sens propre comme au figuré !

Une participante du comité dijonnais

JPEG - 532.2 ko

Post-scriptum : l’enquête publique concernant l’extension de la carrière a été supsendue mais pourrait reprendre début 2024, d’autres dates de mobilisations seront sans doute à venir, exigeant alors de trouver des manières de lutter contre les morts-vivants.

JPEG - 306.4 ko
JPEG - 264 ko
JPEG - 288.1 ko
JPEG - 427.8 ko
JPEG - 328.2 ko
JPEG - 393.4 ko
JPEG - 328.3 ko
JPEG - 297 ko
JPEG - 338 ko
JPEG - 444.4 ko
JPEG - 290.3 ko
JPEG - 334.9 ko
JPEG - 447.2 ko
JPEG - 357.8 ko
JPEG - 164.5 ko
JPEG - 743 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 677.8 ko
JPEG - 449.2 ko
JPEG - 235 ko
JPEG - 431.8 ko
JPEG - 860.6 ko
JPEG - 459.8 ko
JPEG - 361.8 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Bétonisation

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.