[Jura] Fin des renseignements en droit du travail ?


Jura

Plus aucun poste n’est consacré dans le Jura à renseigner les salarié·es sur leurs droits.
Communiqué de la CGT du Jura

Depuis quelque temps, nous voyons arriver une multitude de salariés à la CGT qui ne savent pas ou trouver une information relative au droit du travail. Dans le Jura la DREETS (anciennement Inspection du Travail) se doit d’assurer le service public de renseignements en droit du travail.

Après avoir cherché la cause, il s’avère que les deux agents en charge de ce service ont quitté leur fonction et que personne ne les a remplacés. La continuité du service public si chère à nos politiques « lorsqu’il s’agit de taper sur les grévistes qui entravent la continuité du service public" n’est plus assurée. Il n’y a plus personne pour répondre aux salariés en détresse, que ce soit en présentiel, par mail ou par téléphone. Le conseil des près de 100.000 travailleurs jurassiens n’est-il pas utile aux yeux de l’état ? Avec les attaques sur les droits des travailleurs de ces dernières années, le peu de droits qu’il leur reste, les salariés ne peuvent pas en être informés. Toujours est-il que les salariés sont renvoyés par la DREETS vers la CGT pour qu’on les informe de leurs droits.

Si la CGT a la capacité juridique de répondre à la plupart des demandes des salariés, elle n’a pas les moyens humains pour faire face à un tel afflux de demandes ; de plus elle n’a pas vocation à se substituer à un service public. D’ailleurs la CGT n’est pas subventionnée pour ça et ne fonctionne que des cotisations de ses adhérents. À moins que la DREETS ou la préfecture n’envisagent à l’avenir une délégation de service public pour que ce service de renseignements soit dévolu à la CGT... (ironie)

La CGT revendique que le service de public de renseignements en droit du travail soit renforcé rapidement par le recrutement a minima de 2 agents pour pouvoir repondre aux demandes des salariés. La défense des droits des travailleurs doit rester la priorité dans cette période marquée par des plans de licenciements de masse.

Pour la CGT du Jura
Le Secretaire General
Pascal Laureiro



Proposer un complément d'info

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Audience avec Ginette au rectorat de Dijon

Dijoncter relaie en ce moment les nombreux appels à mobilisation des établissements scolaires dijonnais. Pour cette raison, en exclusivité et avant Mediapart, il sera donc le premier média en ligne à dévoiler la vérité sur les audiences au rectorat.

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Guide d’autodéfense - réforme du RSA

Un guide fait pour mieux comprendre le fonctionnement d’institutions comme France-Travail, la CAF et le département, pour mieux se préparer et se défendre face aux contrôles, par la Coord’autonome de Brest.

Le 8 mars, c’est la grève féministe !

Face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes droites : Toustes en grève féministe !
L’Assemblée de la Grève Féministe de Dijon, ensemble de citoyen.nes et divers collectifs locaux, porte le projet d’une société réellement égalitaire, où le genre ne détermine pas les rôles, n’assigne pas à des positions.
Alors le 8 mars on se réunit, on fait force collective pour visibiliser tout ça ; une Zone d’occupation féministe avec des stands, une Manif avec des chants, de la musique et plusieurs prises de paroles pour visibiliser la diversité des luttes, et une soirée bingo, des pizzas, des concerts, un bal folk...