[Jura] Fin des renseignements en droit du travail ?


Jura

Plus aucun poste n’est consacré dans le Jura à renseigner les salarié·es sur leurs droits.
Communiqué de la CGT du Jura

Depuis quelque temps, nous voyons arriver une multitude de salariés à la CGT qui ne savent pas ou trouver une information relative au droit du travail. Dans le Jura la DREETS (anciennement Inspection du Travail) se doit d’assurer le service public de renseignements en droit du travail.

Après avoir cherché la cause, il s’avère que les deux agents en charge de ce service ont quitté leur fonction et que personne ne les a remplacés. La continuité du service public si chère à nos politiques « lorsqu’il s’agit de taper sur les grévistes qui entravent la continuité du service public" n’est plus assurée. Il n’y a plus personne pour répondre aux salariés en détresse, que ce soit en présentiel, par mail ou par téléphone. Le conseil des près de 100.000 travailleurs jurassiens n’est-il pas utile aux yeux de l’état ? Avec les attaques sur les droits des travailleurs de ces dernières années, le peu de droits qu’il leur reste, les salariés ne peuvent pas en être informés. Toujours est-il que les salariés sont renvoyés par la DREETS vers la CGT pour qu’on les informe de leurs droits.

Si la CGT a la capacité juridique de répondre à la plupart des demandes des salariés, elle n’a pas les moyens humains pour faire face à un tel afflux de demandes ; de plus elle n’a pas vocation à se substituer à un service public. D’ailleurs la CGT n’est pas subventionnée pour ça et ne fonctionne que des cotisations de ses adhérents. À moins que la DREETS ou la préfecture n’envisagent à l’avenir une délégation de service public pour que ce service de renseignements soit dévolu à la CGT... (ironie)

La CGT revendique que le service de public de renseignements en droit du travail soit renforcé rapidement par le recrutement a minima de 2 agents pour pouvoir repondre aux demandes des salariés. La défense des droits des travailleurs doit rester la priorité dans cette période marquée par des plans de licenciements de masse.

Pour la CGT du Jura
Le Secretaire General
Pascal Laureiro



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Une danse macabre, pour une sécurité sociale de la mort

Ce jeudi 18 mai 2023 à 18h, à l’espace autogéré des Tanneries (partie Activités), présentation d’Une danse macabre, conférence gesticulée par Alban Beaudoin et Jean-Loup de Saint-Phalle, du collectif Pour une sécurité sociale de la mort.

S3 EP12 - Défendre le soin II

Ce mois-ci, l’Actu des Oublié.es réalise deux épisodes consacrés à la lutte pour des systèmes de soin dignes et respectueux des soignantes comme des patientes en Europe et en Amérique du Nord. Ce deuxième épisode vise à explorer différentes formes de lutte et stratégies pour se réapproprier collectivement notre santé.