S3 EP15 - La guerre des graines I Afrique de l’Ouest



Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.

L’industrie semencière tente de profiter à la fois de la guerre en Ukraine et de la crise climatique pour accélérer l’offensive qu’elle mène sur le continent africain. Au cours des dernières décennies, elle s’est aménagée un terrain idéal pour s’implanter,

Face à elle, les organisations paysannes s’organisent pour conserver ou réintroduire les systèmes semenciers communautaires. Tant à l’échelle locale en organisant formations ou foire d’échanges de graines, qu’à l’échelle globale pour tenter d’obtenir des législations favorables aux semences paysannes, il se joue là une bataille majeure pour la souveraineté alimentaire à l’échelle planétaire. Une lutte qui n’aboutira qu’en dépassant les frontières.

À écouter ici !

Avec M. Ibrahim Sidibe, exploitant agricole et membre de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali
Et Famara Diédhiou, chargé de programme Afrique de l’Ouest de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa)

DOUBLAGE
Jade Florent

MEDIAS
Mediapart et Afrique XXI (Articles Fanny Pigeaud)
Film La Guerre des Graines.
Site de l’AFSA
Community Alliance for Global Justice
Nyeleni

MUSIQUES
1’18 Ami Yerewolo - I bamba
14’19 Attaque libertratoire de linfanterie feministe
27’34 - OMG, Mamy Victory - Next Level

VISUEL Wikimedia Commons
Jean Weber



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Agro-industrie

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.

Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvrier-es agricoles.

Articles de la même thématique : Impérialisme, colonialisme

Retour sur la Grande Marche pour la Paix

Le 23 juin 2024, près de 300 personnes ont marché de Beaune à Dijon, soit la longueur de la Bande de Gaza, à l’initiative du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens.

Rassemblement contre la répression coloniale en Kanaky

À l’appel du Mouvement Kanak en France et plus largement du Collectif Solidarité Kanaky, des rassemblements sont prévus lundi 24 juin soir à 18h devant 11 prisons ou maisons d’arrêt en France Métropolitaine où sont détenus 11 membres de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain, mouvement indépendantiste Kanak) dont Christian Tein, reconnu comme un leader, à Mulhouse et Brenda Wanabo Ipeze à Dijon.