L’affaire des 7 antifascistes lyonnais : De l’action à la prison



Lyon est réputée pour être l’une des villes où se concentre le plus de fachos au km2. La fin de l’année 2021 a aussi montré que les groupes fascistes savent trouver dans la police des relais bien pratiques. Retour sur l’affaire des 7 antifascistes poursuivis après une baston.

Le 21 septembre 2021, 7 personnes sont convoquées par la police lyonnaise, certaines perquisitionnées et arrêtées. Pourquoi ? Aucune plainte, c’est en fait le procureur qui a décidé de « défendre la société » et, au passage, de mettre à mal des antifascistes qui ont participé à une rixe contre des militants de Civitas, un groupuscule fascistoïde qui participait lui aussi à une manif contre le pass sanitaire.
Dans ce premier épisode : retour sur les faits de l’accusation, les motifs d’un engagement politique et l’urgence antifasciste avec 4 des inculpés aux parcours très différents.

Pendant 6 semaines, les 4 inculpés qui se trouvent autour de notre micro sont envoyés en taule. En l’absence de plainte, le parquet s’est auto-saisi de l’affaire et la procureur utilise une procédure permise depuis la loi de 2019, la comparution immédiate à délai différé. Le procès a lieu début novembre 2021 et en attendant, 4 des 7 inculpés vont en préventive. Dans cette deuxième partie les 4 inculpés décrivent leur quotidien en taule, pas pour passer pour des martyrs mais pour donner quelques billes dans une période où la répression semble toujours plus décomplexée.


P.-S.

Toutes nos émissions s’écoutent ici : https://audioblog.arteradio.com/blog/98875/mayday sur les applis de podcast ou mieux encore, en direct tous les mercredis à 18h sur Radio Canut ! Si jamais vous voulez nous entendre sur les ondes dijonnaises, dites nous comment faire ! (maydaymayday@riseup.net)


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Antifascisme

Écofascismes - présentation discussion avec l’auteur

Antoine Dubiau viendra présenter son livre le jeudi 26 janvier à 19h à l’espace activité des Tanneries.
« Écofascistes ! » est parfois lancé comme une insulte pour discréditer les mouvements écologistes, qualifiés alors de « totalitarisme vert », l’auteur prend le parti d’analyser et théoriser ce à quoi le terme « écofascisme » peut concrètement et précisément faire référence. Pour cela il identifie un double mouvement qui relève à la fois de la fascisation de l’écologie et de l’écologisation du fascisme.

[Besançon] Manifestation antifasciste vendredi 27 janvier

Le vendredi 27 janvier 2023 à 13h30 une manifestation a été appelée devant le TGI de Besançon, en marge du procès de deux militants d’extrême-droite qui avaient profané une statue de Victor Hugo le 20 novembre dernier.

Articles de la même thématique : Répression