Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

La totoécole arrive à Dijon !



Ouverture d’une auto-école buissonnière à Dijon

Frauder la SNCF, faire du stop et du vélo, c’est mieux.
Mais savoir conduire, voire même avoir son permis c’est quand même super pratique quand on a besoin de bouger vite, faire des choses collectivement ou même de transporter des trucs très lourds !
Du coup on s’est dit que quitte à passer son permis un jour, autant le faire sans pression, en autogestion, entre copaines et en confiance et surtout sans donner de l’argent qu’on a pas dans une auto-école capitaliste.

On veut apprendre à conduire entre copaines dans une voiture disco aux sièges en faux cuir rose au volant léopard, avec quelqu’un.e qu’on choisit. Ne pas rentrer dans le système éducatif normé et unilatéral que l’on retrouve dans les auto-écoles et qui ne nous correspond pas. On veut expérimenter l’organisation collective sur la totovoiture. Parce que youpi ça y est on l’a !

Cette totoécole propose l’apprentissage de la conduite puis le passage de l’examen en candidat libre.

Pour commencer à conduire, il faut déjà que tu ais le code. On peut aussi t’aider et te donner des pistes pour passer le code en candidat libre et ne pas avoir à te rattacher à une auto-école (il y a des infos sur ce site.) Il y a fort à parier que plusieurs personnes essayeront de passer le code en même temps, alors on peut imaginer organiser des séances de code collectives.

Ensuite, (et avant tout félicitation pour ta réussite au code et les heures de révisions passionnantes), tu trouves un.e accompagnateurice : cette personne doit avoir au moins cinq ans de permis sans se l’être fait retirer durant cette période. Il n’est pas nécessaire qu’elle ait tous ses points. Par exemple, tu peux avoir 6 ans de permis et 8 points, ça marche. Tu peux t’être fait retirer ton permis mais l’avoir repassé il y a cinq ans ou plus, ça marche. Si en revanche tu as tous tes points mais seulement 3 ans de permis, tu ne peux pas être accompagnateurice.
D’ailleurs, si tu es dans une situation où tu pourrais être accompagnateurice et que tu veux donner quelques heures de conduite n’hésite pas à nous contacter !

Une fois ton accompagnateurice trouvé.e, tu peux t’inscrire selon les disponibilités de la voiture sur l’emploi du temps. Pas de frais pour les heures de conduite mais une compensation pour les frais que représente la totoécole, pour que ça puisse tenir debout (l’essence, l’assurance, les réparations éventuelles…) ! L’idée est de pouvoir passer son permis avec un prix libre et conscient, en fonction des thunes qu’on a.

Quand tu te sens prêt.e à affronter l’examen de conduite, tu peux le passer en candidat libre en t’inscrivant à une session d’examen. Là, tu auras besoin de louer une voiture d’auto-école officielle ; on peut t’aider dans ces démarches. C’est le seul moment où tu as besoin de conduire une voiture d’auto-école traditionnelle. Et si tu réussis, c’est super !!! Champagne !!! Félicitation !!!!

Si tu es intéressé.e, tu peux venir à nos réunions ouvertes qui se tiendront une fois par mois, chaque troisième mardi du mois. Envoie-nous un mail pour savoir l’heure et le lieu. Nous enverrons les infos par mail, donc n’hésite pas à nous contacter à levelocestmieux@protonmail.com.

Il y a d’autres infos sur le sujet dans cette brochure, dont on s’est beaucoup servi pour lancer ce projet d’auto-école autogérée :
infokiosques.net - Auto-école buissonnière

Rendez-vous pour la première réunion le mardi 18 janvier !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Autonomie matérielle

Programme perpétuel des Lentillères

Envie d’arreter le capitalisme ? De faire du pain ? Ou d’en apprendre plus sur les zappatistes, de faire du maraîchage, d’écouter un bon concert de punk, de réparer ton vélo, d’apprendre à conduire dans une auto-école buissonière ? Voici toutes les activités rejoignables du quartier libre des Lentillères ! Dans ce programme perpetuel de l’année 2024, les collectifs du quartier t’expliquent comment et pourquoi les rejoindre.. à toi de jouer !

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

Articles de la même thématique : Entraide

Frédéric Antonini présente son livre Pour une économie libertaire

Le vendredi 19 avril à 19h, on parlera économie avec Frédéric Antonini ! Mais attention, pas d’économie capitaliste et de course au profit ici, ce serait bien mal connaître la Fleur qui Pousse à l’intérieur ! Frédéric Antonini viendra nous présenter à la librairie son essai Pour une économie libertaire, publié aux éditions Nada !