À Dijon, on est nombreu·ses à s’organiser politiquement dans différents collectifs.
On trouve que ce monde produit des inégalités et nous écrase. Les patrons exploitent les travailleu·ses pour de l’argent. Les femmes et les minorités de genre se font dominer, agresser et tuer tous les jours. Les grandes entreprises détruisent la planète, s’approprient les terres et les êtres vivants. La police s’acharne sur les personnes racisées et les quartiers populaires. L’extrême droite est banalisée par les médias.
Et surtout, on trouve que la politique ne devrait pas être un truc de politiciens.
Pour lutter contre tout ça, on a choisi de ne rien attendre du gouvernement ni des institutions, et on s’est battu pour construire des espaces et des outils : on a squatté des bâtiments et des terres et ca donne des potagers où tout le monde peut venir jardiner, des salles de réunions où personne n’est obligé·e de déclarer son identité, des caisses de solidarité où on ne juge pas celles et ceux qui ont besoin d’argent, etc.
On fait le pari que ces espaces, même tout petits, créent des bulles de respiration quand on suffoque, et nous donnent la force de renverser les choses. Qu’ils soient des lieux où trouver de l’entraide, de la solidarité et de la camaraderie.
On aimerait qu’ils puissent servir de soutien matériel à toutes les luttes autour de Dijon.
La Cantine « Le Couteau entre les dents »
C’est une cantine mobile, c’est-à-dire tout un tas de matériel dont on peut avoir besoin quand on veut faire à manger pour plein et que l’on peut déplacer, qui va de grosses gamelles à la machine à panini en passant par des tables et des barnums, et cela pour environ 500 personnes. Elle est gérée par un groupe qui s’occupe d’entretenir le matériel, le réparer, le remplacer, etc. Pour l’emprunter, il faut envoyer une demande avec les dates, le nombre de convives et le matos souhaité à l’adresse suivante : cantinelecouteau [arobase] lists.riseup.net
Les Tanneries
C’est un espace autogéré, un centre social, un point de convergence et d’organisation. Un lieu qui s’affirme en lutte, qui soutient les mouvements sociaux et les luttes locales et depuis lequel c’est possible de s’organiser !
• Les salles : il y a plusieurs salles disponibles et une grande halle pour organiser des réunions, des rencontres, des discussions.
• L’atelier impressions : des imprimantes, une photocopieuse et une machine pour imprimer en risographie, qui permet de faire plein de tirages d’affiches, de tracts ou de stickers avec des supers couleurs pour pas cher. Pour utiliser l’atelier et se faire aider sur ses projets, il faut écrire à tanneriso [arobase] tanneries.org et on trouve un créneau.
• La salle informatique : il y a plusieurs ordinateurs à disposition. Ils tournent sur des logiciel libres.
• La cuisine collective : on peut venir y préparer à manger pour une cantine de soutien ou un piquet de grève, elle est équipée et fonctionelle pour de grands repas collectifs. Les tanneries sont depuis toujours un espace végétarien, la cuisine l’est aussi !
• Le cinéma : c’est possible d’organiser des projections publiques ou juste pour un petit groupe.
• Soirées : les différents espaces permettent d’organiser des soirées plus ou moins grandes.
• Utiliser tout l’espace : le lieu permet à des groupe de se réunir plusieur jours, c’est possible de réserver plusieurs parties ou tout l’espace d’activité pour organiser des évènements.
Toutes ces ressources sont gérées collectivement et leurs usages sont à prix libre (on donne ce qu’on peut). Pour les utiliser il faut envoyer un mail à activites [arobase] tanneries.org avec une demande précise (quoi/quand). Les demandes sont discutées à l’Assemblée générale de l’Activité qui a lieu tous les troisième mercredis du mois, c’est le moment de venir présenter ton projet !
Les légumes
Des collectifs de maraîchage produisent des légumes toute l’année dans les jardins squattés du Quartier libre des Lentillères pour soutenir d’autres luttes. Vous pouvez demander des poireaux, des patates, des courges ou bien des légumes de saison en écrivant à cette adresse : jardindesmaraichers [arobase] potager.org
La Caisse de solidarité contre la répression
Depuis plus de dix ans, une caisse de solidarité existe pour payer les frais des personnes qui se retrouvent poursuivi·es par la justice. Le collectif lié à la caisse s’organise aussi pour ne laisser personne seul·e face au système pénal, en trouvant des avocat·es, en aidant à la préparation des procès et en faisant de l’information sur les droits de la défense. C’est aussi possible de le contacter pour organiser des formations juridiques et/ou à la sécurité informatique. En cas de besoin il faut écrire à caissedeso21 [arobase] riseup.net ou au 06 53 53 19 26.
Le site Dijoncter.info
C’est un site d’information qui relaie les luttes de Dijon et de Bourgogne/Franche-Comté. Chacun·e peut proposer un article pour annoncer une manifestation, raconter les enjeux de ses luttes ou faire part d’une analyse politique. On y retrouve de nombreux rendez-vous liés aux lutte locales. Pour découvrir le site : https://dijoncter.info et pour contacter l’équipe de modération : contact [arobase] dijoncter.info
Et aussi
En dehors de ces collectifs, les luttes autonomes ont produit de nombreuses réflexions sur l’organisation collective, les rapports de pouvoir ou les rouages des systèmes de dominations qui nous font face. Des brochures et des textes sont en ligne sur infokiosques.net ou sur les sites du Réseau Mutu : reseaumutu.info. Beaucoup sont aussi disponibles en papier aux Tanneries.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info