Le 16 juin les soignants déconfinent leur colère !



Après 3 mois de mobilisation intensive du personnel hospitalier dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, il est temps de demander des comptes au gouvernement. La CGT et FO appellent à un rassemblement mardi 16 juin à 14h place de la Libération, pour dénoncer les dangers de la logique comptable et exiger de meilleures conditions de travail.

Communiqué de la CGT CHU Dijon

Tous en grève et dans la rue le mardi 16 juin Déconfinons nos colères !

On n’est pas des héros, on est des soignants, on a fait notre boulot et on exige les moyens de le faire correctement.

  • Les décideurs font des choix de classe : 5 milliards pour Renault, qui licencie, et rien pour les hôpitaux, des mots, du pipeau. C’est le contraire de ce que voudrait l’intérêt général de la population.
  • Y’en a marre des bas salaires, du manque de lits, du sous-effectif pendant que d’autres se gavent.
  • Pendant la crise covid, on a payé là, les fermetures de lits et suppressions de postes qu’on subissait depuis des années, et dont on savait qu’elles allaient nous mener à des catastrophes.
  • Ce n’est pas pour rien que les mouvements hospitaliers se succédaient, aux Urgences et ailleurs.
  • Là, à peine terminé l’afflux de cas, on a retrouvé les journées où on soigne les gens au lance-pierre, sans pouvoir prendre le temps de rien, avec la crainte de ne pas pouvoir tout faire, d’oublier quelque chose, de maltraiter les gens faute de temps.
  • Il manque du monde dans les services, et les arrêts maladie, covid ou non, s’ajoutent à la situation de sous-effectif.
  • La prime, on l’attend toujours ! Et ce qu’il nous faut ce sont des revalorisations de salaire,
    Ceux des infirmières sont au 26e rang mondial, mais les autres salaires sont pires !!
    Sans les primes il y a des ASH qui seraient en-dessous du smic.
  • Pas question de retrouver les injonctions à la « rentabilité », pas question qu’on recommence à nous mégoter les moyens, à nous dire qu’on coûte cher, à discuter taux d’occupation des lits comme dans l’hôtellerie...
  • Quant à la médaille, ça révolte tout le monde ! Alors découpez selon les pointillés (voir plus bas) et venez la jeter à la poubelle

le 16 juin à 14h place de la Libération.

Ensemble, exigeons :

Des augmentations de salaires de 300 euros pour tous
Des ouvertures de lits et du matériel
Des embauches en nombre pour répondre aux besoins et soigner la population correctement
JPEG - 92.7 ko


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Syndicalisme

Ici comme ailleurs, pour un féminisme décolonial et anticapitaliste

Une coordination de féministes françaises et internationales rendent hommage à la révolution iranienne : car ici comme ailleurs, la police tue. Pour le 16 septembre et la commémoration du meurtre de Jina par la police des moeurs en Iran, des queer, chercheuses, féministes iraniennes, travailleuses et travailleurs du sexe, historien.nes, artistes, infirmières... du monde entier élèvent la voix pour contrer le discours libéral !

Marche unitaire contre les violences policières

Marche unitaire samedi 23 septembre 14h place de la Libération.
Le meurtre de Nahel, tué par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a mis de nouveau la lumière sur ce qui doit cesser : le racisme systémique, les violences policières, et les inégalités sociales que creuse la politique de Macron.

Vendanges 2023 : un silence qui ne passe pas !

Malgré un certain silence sur la situation vécue par des milliers de saisonnier.es en Côte d’Or, la situation ne s’améliore pas car rien n’est fait pour que cela soit le cas. Le sort des travailleurs.euses précaires que sont les saisonnier.es des vendanges n’a pas l’air d’être considéré comme il devrait l’être.

Articles de la même thématique : Hôpitaux

C’est l’hopital qui m’a rendu malade

W. nous propose ici le récit de son parcours de soignante, de 2013 à 2023. Alors qu’actuellement, elle se relève à peine d’une grave période d’épuisement professionnel, elle revient sur la crise de l’hôpital, qui, bien avant le Covid, commençait déjà à ronger les institutions médicales au nom du capital.

Mobilisation pour l’hopital de Gray

Les syndicats CGT, FO et CFDT du GH70 et de l’Hôpital de Gray appellent à mobilisation le samedi 25 mars 2023, contre la casse du service public de santé du bassin graylois

S3 EP10 - Défendre le soin

L’Actu des Oublié.es publie tous les deux lundis un podcast sur les luttes dans le monde. Cette semaine, on s’intéresse aux luttes en défense des systèmes de soins.