Lancement d’un Centre d’Information du Droit du Travail à Dijon

Le Centre d’information du droit du travail Dijon débute son activité pour que le droit du travail, qui peut parfois être complexe, soit accessibles à tou.tes grâce à un accompagnement personnalisé et à l’accès à de la documentation expliquée et compréhensible.

Une association créé le 26 mars 2019
Le Centre d’Information du Droit du Travail Dijon (CIDTD) a pour ambition de rendre le droit plus accessible à toutes et tous. Notre association a ainsi pour objectif de satisfaire l’ensemble des besoins juridiques des salarié.e.s par le biais d’une documentation explicative et d’un accompagnement personnalisé par nos membres. Notre démarche se veut apolitique afin de garantir la neutralité de notre travail de renseignement et de conseil avisé. Notre pédagogie impartiale se distingue d’enseignements orientés et partisans. Pour autant, nos intervenant.e.s (membres) restent libres d’apporter leur regard sur les thèmes abordés afin de faire profiter aux salarié.e.s de leur expérience.

Une information juridique
Notre première mission est de mettre à votre disposition une information juridique complète en réponse aux questions posées. Celle-ci repose sur l’ensemble des textes, lois, et décrets en vigueur. Ensuite, nous pourrons vous donner tous les renseignements que vous souhaiterez et vous transmettrons également les cas de jurisprudence relatifs aux sujets que vous évoquez. De plus, vous bénéficierez d’un service permanent de veille et de traitement de l’actualité juridique dans votre espace adhérent.e ainsi qu’un très grand nombre de modèles types de courriers.

Traitement par nos membres ou par nos avocat·es partenaires
Le Droit du Travail et les règles relatives aux salarié.e.s reposent sur des textes souvent complexes. Nos membres vous aideront dans la recherche de l’information et vous donneront tous les renseignements nécessaires. Si votre demande relève d’un conseil personnalisé, nécessite une rédaction d’acte, ou s’apparente à un contentieux, nous pourrons, dans le cadre de notre convention, vous mettre en relation à un tarif préférentiel avec nos avocat.e.s partenaires dont la liste figure sur votre espace adhérent.e.

Des informations consultables 24h/24 et 7j/7
Dans votre espace adhérent, vous pourrez consulter notre base de données, les actualités juridiques, les décisions de jurisprudence les plus marquantes, de nombreuses fiches pratiques et des études de cas provenant des questions les plus souvent posées et présentant un intérêt général (FAQ).

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarche au travail, des questionnements, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet.
https://www.cidtd.fr/


Retrouvez tous les articles du CIDTD



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droits sociaux

Réforme des retraites : retour sur une lutte loin d’être terminée

Réalisé à Dijon durant l’hiver dernier, ce documentaire sonore revient sur la convergence qui s’est produite entre les différents acteurs et actrices du mouvement des retraites. L’idée est de comprendre les raisons de cette mobilisation. Qu’est-ce qui a poussé les cheminot.es, les pompier.es, les avocat.es, les infirmier.es, le personnel de l’éducation, les étudiant.es les gilets jaunes et les féministes dans la rue ? Pourquoi et comment toutes ces personnes ont lutté ensemble ?

[En images] La manifestation pour les soignant·es du 16 juin

Plus de 2000 personnes dans les rues de Dijon ce mercredi 17 juin pour exiger des moyens, plutôt que des médailles !

La Gazette des confiné·es #15 - Occupations et Zad, économie vs écologie et locataires étranglés

Sous Macron, l’économie est reine et les promesses écologiques du vent. Ou du greenwashing pour les multinationales. Bien réelle, la répression s’abat sur les classes populaires et les luttes. Violences policières, Zad détruites, squats menacés... Dans les immeubles de New-York, Bologne et peut-être bientôt de Rennes ou Paris, les menaces d’expulsions locatives poussent à la solidarité. Se transformera-t-elle en mouvement politique ?

Articles de la même thématique : Droit du travail

Alerte Canicule : Quels sont mes droits au travail ?

La température monte. Travailler dans une ambiance surchauffée devient pénible, voire dangereux. Si les météorologues ne parlent pas strictement de canicule ces prochaines semaines (Il faut au minimum 72 heures durant lesquelles les températures se montrent anormalement élevées), au dessus de 34° les employeurs ont des obligations et les salarié.es des droits spécifiques. Quels sont ses droits ?

Répression syndicale : Rassemblement pour soutenir une syndicaliste d’Enedis

Une employée d’Enedis, syndicaliste élue au CSE, est convoquée en conseil de discipline mercredi 17 juin. Elle est accusée de « pourrir » l’ambiance au sein de son service et de « harceler » ses collègues, et risque un licenciement. Ses camarades de la CGT Énergies 21 appellent à un rassemblement de soutien.

Bas les masques ! Un appel de soignant.e.s pour construire un mouvement populaire !

Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! » Nous disons stop aux mensonges, à l’hypocrisie et au cynisme du gouvernement !