Lancement d’un Centre d’Information du Droit du Travail à Dijon



Le Centre d’information du droit du travail Dijon débute son activité pour que le droit du travail, qui peut parfois être complexe, soit accessibles à tou.tes grâce à un accompagnement personnalisé et à l’accès à de la documentation expliquée et compréhensible.

Une association créé le 26 mars 2019
Le Centre d’Information du Droit du Travail Dijon (CIDTD) a pour ambition de rendre le droit plus accessible à toutes et tous. Notre association a ainsi pour objectif de satisfaire l’ensemble des besoins juridiques des salarié.e.s par le biais d’une documentation explicative et d’un accompagnement personnalisé par nos membres. Notre démarche se veut apolitique afin de garantir la neutralité de notre travail de renseignement et de conseil avisé. Notre pédagogie impartiale se distingue d’enseignements orientés et partisans. Pour autant, nos intervenant.e.s (membres) restent libres d’apporter leur regard sur les thèmes abordés afin de faire profiter aux salarié.e.s de leur expérience.

Une information juridique
Notre première mission est de mettre à votre disposition une information juridique complète en réponse aux questions posées. Celle-ci repose sur l’ensemble des textes, lois, et décrets en vigueur. Ensuite, nous pourrons vous donner tous les renseignements que vous souhaiterez et vous transmettrons également les cas de jurisprudence relatifs aux sujets que vous évoquez. De plus, vous bénéficierez d’un service permanent de veille et de traitement de l’actualité juridique dans votre espace adhérent.e ainsi qu’un très grand nombre de modèles types de courriers.

Traitement par nos membres ou par nos avocat·es partenaires
Le Droit du Travail et les règles relatives aux salarié.e.s reposent sur des textes souvent complexes. Nos membres vous aideront dans la recherche de l’information et vous donneront tous les renseignements nécessaires. Si votre demande relève d’un conseil personnalisé, nécessite une rédaction d’acte, ou s’apparente à un contentieux, nous pourrons, dans le cadre de notre convention, vous mettre en relation à un tarif préférentiel avec nos avocat.e.s partenaires dont la liste figure sur votre espace adhérent.e.

Des informations consultables 24h/24 et 7j/7
Dans votre espace adhérent, vous pourrez consulter notre base de données, les actualités juridiques, les décisions de jurisprudence les plus marquantes, de nombreuses fiches pratiques et des études de cas provenant des questions les plus souvent posées et présentant un intérêt général (FAQ).

Si vous avez besoin d’aide dans vos démarche au travail, des questionnements, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet.
https://www.cidtd.fr/


Retrouvez tous les articles du CIDTD



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Droits sociaux

[Débat] Passe sanitaire et exclusion : quel accès aux droits et à la santé ?

Reprise des rendes-vous Voisins-Voisines / Université Populaire de la Maison Phare.
Des instants d’échanges, de débats, de rencontres et de questionnements sur des sujets qui traversent notre société. Jeudi 16 septembre à 18h30 : « Pass’ sanitaire et exclusion : quel accès aux droits et à la santé ? ».

Besançon : intermittents et précaires occupent l’inspection du Travail

Le CIP (Collectif des Intermittents et Précaires) ainsi que l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires) et l’association AC (Agir contre le chômage) ont appelé à cette première édition locale du « vendredi de la colère. » Alors que le Centre National Dramatique est occupé depuis plus d’un mois à l’instar de dizaines d’autres théâtres et sites en France, les militants de Besançon ont décidé de marquer le coup par une mobilisation et des actions conséquentes.

Articles de la même thématique : Droit du travail

Assistants d’Education d’Hippo : une situation scandaleuse !

Début octobre, les assistant·es d’éducation du lycée Hippolyte Fontaine à Dijon ont reçu leurs salaires avec parfois plus d’une semaine de retard. « La modicité des salaires, la précarité des contrats, les missions pour autant exigées de ces collègues justifient que les salaires soient versés à temps, c’est non seulement une question économique, mais aussi une question de respect pour des personnels qui ont souvent le sentiment d’être méprisés. »