Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

Le Convoi de l’eau contre les mégabassines aura bien lieu (18-27 août)



Macron appelle à une « pause » des mesures écologiques et appuie les politiques agro-industrielles qui essorent les plaines. Il relance la construction des bassines des neiges, qui vident les nappes des montagnes, et augmente encore l’artificialisation des sols qui fait fuir l’eau hors des terres. A nous de réagir...

Le temps du recours à la procédure de dissolution, les Soulèvements de la Terre mettent en suspens leur engagement dans l’organisation du convoi de l’eau, du 18 au 27 août.

Mais l’ensemble des 100 autres syndicats, association, collectifs, partis engagés dès le départ dans l’organisation de ce convoi contre les méga-bassines et dans la défense des terres et de l’eau nous ont informé qu’elles avaient décidé de maintenir son déroulement.

Ce tour de France pour l’eau en vélo 🚴‍♀️ et tracteur 🚜 au long de la Loire marquera la poursuite du mouvement après les manifestations de Sainte-Soline et viendra marquer face aux financeurs et décideurs des Bassines qu’un moratoire complet est plus que jamais urgent.

Infos et formulaire d’inscription sur le site de Bassines Non Merci et leurs réseaux sociaux entre autre :

🔴 Comme pour chaque mobilisation, un CANAL TÉLÉGRAM dédié a été créé

Le Convoi de l’Eau

Appel à méga-tracto-vélo contre les méga-bassines - du 18 au 27 août - Pour le partage de l’eau et des terres

26 juillet 2023


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Gestion des ressources

Greenwashing de la centrale biomasse de Dijon

A Dijon, 4e ville la plus verte de France, les réseaux de chaleur biomasse « bas carbone » sont censés décarboner la chaleur, avec par exemple la centrale biomasse de Dalkia , la chaufferie des Péjoces. Cependant, de très nombreux éléments scientifiques démontrent que cette neutralité carbone du bois énergie est erronée et que la combustion du bois accélère de façon massive le changement climatique, contrairement au stock de carbone dans les forêts, dans le bois matériau et dans le biochar qui améliore les sols agricoles. Il est donc urgent de s’attaquer au greenwashing des réseaux de chaleur biomasse de Dijon.

Articles de la même thématique : Soulèvements de la Terre

Récit de la journée d’action du 19 juillet contre les mégabassines

Ce 19 juillet, malgré un dispositif policier une nouvelle fois très agressif et l’interdiction de la manifestation, 600 cyclistes ont réussi à aller au pied des méga-bassines du géant de l’élevage industriel Pampr’oeuf pour les désarmer magiquement avec des lentilles d’eau. Pendant ce temps, 10 000 personnes ont marché en direction de Cérience, une filiale de la méga-coopérative Terrena, un des principaux promoteurs des méga-bassines dans le Poitou avant que la gendarmerie incendie volontairement des champs de blé.