Le Gang de la Clémentine, récit du mouvement social à Chalon-sur-saone


Saône-et-Loire

Le Gang de la Clémentine défraya la chronique pour la première fois au cours de l’hiver 2019-2020, dans la petite ville de Chalon-sur-Saône. Son origine se confond avec celle du mouvement social contre la retraite à points.
Ce récit est une reconstitution des faits qui se déroulèrent au cours de cet hiver.

Les choses commencent clairement à nous échapper, pensa-t-il, quand les Black Blocs mirent leurs deux pieds en canard. Quel est le lien avec le Gang de la Clémentine ? Serait-on face à un rhizome de résistance alternatif ?

Voilà le récit des évènements qui se sont déroulés au cours de l’hiver 2019-2020 dans la petite ville de Chalon-sur-saone.
Il se transmet sous le manteau. Il doit en effet rester clandestin car il contient les réponses aux questions qui taraudent le pouvoir depuis le début du mouvement. Notamment celle-ci :
Qui se cache derrière le gang de la Clémentine ?

PDF - 2.8 Mo
Le Gange de la Clémentine

Les récits originaux composant ce recueil ont été publiés initialement sur Dijoncter.info.
Ils sont regroupés dans cet article :

Suivi du mouvement contre la réforme des retraites à Chalon-sur-Saône

Des milliers de personnes en manifs, des blocages de lycées, du centre de distribution Amazon, mais aussi des violences policières... À Chalon-sur-Sâone la lutte contre la réforme des retraites est intense. Suivi des manifs et actions dans la plus grande ville de Sâone-et-Loire et ses environs.

11 mars 2020


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Lectures

[Arpentage] Quotidien politique de Geneviève Pruvost

Soirée Arpentage le vendredi 8 novembre à 18h à la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur. Dans le cadre du cycle « Ruralités, regards sur les mondes paysans au temps des luttes écologiques », lecture collective du livre Quotidien politique de Geneviève Pruvost.

Novembre 2024 à la bibliothèque des Tanneries

Les dates des permanences et les nouveaux arrivages. Ce mois-ci de l’histoire des révolutions, de l’anarchisme, et des essais sur le génocide à Gaza, le racisme, et les instrumentalisations politiques du véganisme.

En juillet à la bibliothèque des Tanneries...

En juillet la bibliothèque prend des vacances mais les nouveautés continuent d’affluer. C’est l’été mais pas de relachement : de l’anarchisme, des critiques du communisme d’État et de la théorie d’ultra-gauche.

Articles de la même thématique : Contre la réforme des retraites (2019)

Rappelle-toi le mouvement de 2019...

Si le mouvement qui commence n’a pour l’instant pas beaucoup en commun avec celui de 2019, se replonger dans les archives pourrait bien nous apporter quelques sources d’inspirations pour les temps à venir... Voici quelques liens choisis vers les récits des manifs et actions qui ont eu lieu à Dijon il y a 3 ans.