[Tournus] Le PLUi du Mâconnais Tournugeois attaqué en justice


Saône-et-Loire

L’association Champs libres, opposée à l’urbanisation de la zone agricole au nord de Tournus, a déposé une requête auprès du Tribunal administratif de Dijon demandant l’annulation de la délibération du Conseil communautaire du 21 décembre 2023 portant approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois (CCMT).

L ‘Association est accompagnée par le cabinet d’avocats Legiplanet.

La décision attaquée concerne plus précisément l’Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) Entrée Nord de Tournus, un projet d’aménagement d’environ 20 hectares incluant, outre un parc d’attractions, un parking de 900 places, un centre d’accueil touristique, une passerelle au-dessus de la voie ferrée, un rond-point sur la RD 906 et autres voies d’accès ainsi que plusieurs autres équipements.

Les illégalités, tant internes qu’externes, retenues contre l’OAP sont multiples : les nombreuses insuffisances et contradictions du dossier, l’incompatibilité avec le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et avec le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), une dérogation au Schéma de cohérence territoriale (SCoT) non motivée, l’insuffisance de la réduction de la consommation d’espaces naturels et agricoles exigée par la Loi Climat et Résilience, une OAP beaucoup trop « simplifiée », qui équivaut à une porte ouverte sur tout et n’importe quoi.

L’Association est confiante dans la décision de justice qui sera rendue mais reste en alerte. En effet, le Règlement de la zone 2AU incluse dans l’OAP permet la réalisation d’« équipements d’infrastructures d’intérêt collectif » dont le Département et la Commune pourraient vouloir profiter en lançant certains chantiers d’infrastructures, sans concertation publique préalable. Pour Champs libres, il s’agit donc d’être vigilant en attendant le jugement du Tribunal qui ne se prononcera probablement pas avant de longs mois, ou années.

[Tournus] pAs d’ECLAT ! joue Cartes sur table

À l’approche de l’enquête publique concernant le projet de parc historique de spectacles ECLAT, le collectif a organisé une réunion publique et publié des documents pour clarifier l’absurdité du projet.

27 décembre 2022


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Lentill’hier

Archives / Vacarme en réunion #13 / Émission du 9 Mars 2014
Le 08 mars 2014, une manif a traversé la ville pour affirmer que le Quartier libre des Lentillères, qui se trouve au sud de Dijon, ne se laissera pas la place à un éco-quartier aussi facilement que la mairie le prévoit.
Retour sur la manif : quelques explications, et puis du son pris sur place.

Articles de la même thématique : Bétonisation