[Yonne] Les méga-bassines, c’est non.


Yonne

1312 - Retour sur l ’occupation temporaire de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne pour protester contre la délibération du 26 novembre 2021 visant à condamner les actes de destruction sur les retenues d’eau.

Alors que nous sommes signataires des Soulèvements de la Terre et donc solidaires des appels à action de le cadre de cette campagne.
Comme nous sommes solidaires des manifestants ayant participé à la « Prise de la Bassine » et confisqué la pompe qui l’alimentait, le 22 septembre et de toutes autres actions visant à démanteler les méga-bassines.
Nous dénonçons et refusons les projets de méga-bassines : fausses solutions et vraies injustices.
L’eau est un bien collectif et une ressource précieuse. Elle n’a pas a être accaparée par certains (surtout vu l’usage qu’ils souhaitent en faire).

JPEG - 247.9 ko

Ce lundi 13 décembre, certains de nos membres ont souhaités rejoindre et soutenir la Confédération Paysanne de l’Yonne lors d’une action d’occupation temporaire de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne.
L’action consistait en une intrusion dans les locaux afin d’y être entendus pour protester contre la délibération du 26 novembre 2021 visant à condamner les actes de destruction sur les retenues d’eau.
En effet, cette délibération fait directement référence aux méga-bassines en citant les événements du 6 novembre en les condamnant et en appelant à les condamner.
Ce qui, outre de se positionner contre les opposants aux méga-bassines est aussi une façon implicite de soutenir les projets de méga-bassines.
Une délibération inquiétante quand aux futurs choix de gestion des ressources en eau dans l’Yonne.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

[Podcast] Présentation détaillée de la Saison 7 des Soulèvements de la Terre

Sur la Radio amie Zinzine - radio libre installée en Provence depuis 1981 - deux émissions du programme Quand la terre se soulève nous proposent de découvrir de façons détaillées les différentes luttes qui vont rythmer la Saison 7 des Soulèvements de la Terre à la cadence d’éperonnage . Ici les émissions vont dans le fond des choses et donnent la parole à des militant.e.s qui nous présentent à travers leurs enjeux et leur histoire, leurs luttes et leurs complexités.

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

Appel à l’action – #17April : Journée internationale des luttes paysannes

Le 17 avril, nous [Via Campesina] marquons la Journée internationale des luttes paysannes, notre journée d’action annuelle qui nous réunit pour commémorer le massacre d’Eldorado do Carajás [1] en 1996 et honorer la résistance des paysan·nes du monde entier qui persistent dans leur lutte pour la justice sociale et la dignité.

Soirée sur les semences

Soirée conviviale sur les semences ! Rencontre avec les associations Graine de Noé, La Graine et le potager, Du vert dans la ville & Conférence gesticulée de Stéphanie Felix : La graine, le concombre et le Monopoly.

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres » (Bénédicte Bonzi, 2023), nous avons débuté la création d’une ferme en maraîchage biologique dont le produit sera distribué par une caisse autogérée de sécurité sociale de l’alimentation. Article en partie paru sur IAATA.