Sale temps pour les capitalistes : Rabasse.info rejoint le réseau Mutu pour relayer les luttes de Franche-Comté !

[Yonne] Les méga-bassines, c’est non.


Yonne

1312 - Retour sur l ’occupation temporaire de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne pour protester contre la délibération du 26 novembre 2021 visant à condamner les actes de destruction sur les retenues d’eau.

Alors que nous sommes signataires des Soulèvements de la Terre et donc solidaires des appels à action de le cadre de cette campagne.
Comme nous sommes solidaires des manifestants ayant participé à la « Prise de la Bassine » et confisqué la pompe qui l’alimentait, le 22 septembre et de toutes autres actions visant à démanteler les méga-bassines.
Nous dénonçons et refusons les projets de méga-bassines : fausses solutions et vraies injustices.
L’eau est un bien collectif et une ressource précieuse. Elle n’a pas a être accaparée par certains (surtout vu l’usage qu’ils souhaitent en faire).

JPEG - 247.9 ko

Ce lundi 13 décembre, certains de nos membres ont souhaités rejoindre et soutenir la Confédération Paysanne de l’Yonne lors d’une action d’occupation temporaire de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne.
L’action consistait en une intrusion dans les locaux afin d’y être entendus pour protester contre la délibération du 26 novembre 2021 visant à condamner les actes de destruction sur les retenues d’eau.
En effet, cette délibération fait directement référence aux méga-bassines en citant les événements du 6 novembre en les condamnant et en appelant à les condamner.
Ce qui, outre de se positionner contre les opposants aux méga-bassines est aussi une façon implicite de soutenir les projets de méga-bassines.
Une délibération inquiétante quand aux futurs choix de gestion des ressources en eau dans l’Yonne.



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Luttes territoriales

Pas un hectare de plus !

« Les Semeuses », collectif de maraîchage opposé à la construction du centre d’enfouissement de CIGEO à Bure dans la Meuse, dénoncent les projets d’expropriation qui menacent notamment les terres du collectif .

6000 opposant.es à l’A69 défient l’interdiction de manifester et font converger les révoltes face aux projets autoroutiers

L’A69, projet emblématique de la fuite en avant de l’état, est contestée de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu’il est commencé. Il n’est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit au bénéfice des intérêts privés des barons du BTP et de l’entreprise Pierre Fabre.

Articles de la même thématique : Luttes paysannes

[Podcast] Vers un nouveau printemps paysan ?

En Mars 2024, en plein milieu de mouvement agricole, avait lieu une table ronde sur le campus de l’Université de Bourgogne, avec la présence de 4 agriculteur.ices ainsi que de sociologues de l’Institut Agro. A réécouter sans modération

[Projection] Tu nourriras le monde

Projection du film Tu nourriras le monde, suivie d’un débat, le jeudi 2 mai à 19h30 au Rézo Fêt’art, par Attac21 et les Amis de la Confédération Paysanne.