Libre Flot enfin libéré



Libre Flot est placé sous bracelet électronique, pour « raison médicale » suite à sa grève de la faim. C’est une étape importante franchie dans l’affaire du 8 décembre, mais la lutte continue :

C’est avec un ÉNORME soulagement que nous avons appris le transfert de Flo dans un hôpital civil de la région parisienne ce jeudi 7 avril.

Lundi 4 avril, alors que des actions de solidarités et des rassemblements avaient lieu un peu partout en France et en Europe suite à un appel international, ses médecins s’inquiétant de ne pouvoir assurer son suivi médical ont demandé son transfert dans un service spécialisé en nutrition. Pour cela il fallait négocier avec la justice pour lui permettre de quitter les services pénitentiaires. Le juge d’instruction qui avait fermement décidé de maintenir Libre Flot à l’isolement et en détention en février a du accepter après négociations avec les avocat.es sa libération pour raisons médicales.

Pour Libre Flot sa santé étant gravement en jeu il avait décidé de se réalimenter le 4 avril au soir, au 37e jour de sa grève de la faim, dépité de ne voir rien bouger. Il n’était pas informé des négociations en cours, l’accès au téléphone étant relativement compliqué au sein de l’hôpital pénitentiaire.
Il nous fallait le voir pour le croire et c’est dans un suspens absolu que ses proches ont attendu son transfert dans un hôpital civil ainsi que la notification de sa libération sous bracelet électronique ce jeudi. Après son hospitalisation pour se rétablir de ces 37 jours sans s’alimenter, sa liberté sera soumise à des conditions strictes : travail, interdiction de circuler librement et de sortir du département, interdiction de communiquer avec certaines mis.es en cause, pointage et surveillance continue de sa position avec le bracelet électronique. Cela n’est donc pas équivalent à une véritable libération, et cette période sera comptabilisée dans la durée de « sa peine » déjà accomplie en plus des 16 mois à l’isolement…

Nous croyons que c’est l’ensemble de nos actions et de nos déterminations conjointes avec celle de Flo qui nous permettent de aujourd’hui de relever la tête et de crier enfin une première Victoire ! Le combat est en revanche loin d’être terminé, puisque l’instruction est toujours en cours, que tout.es les accusé.es sont toujours contraint.es à des contrôles judiciaires plutôt strictes et que les accusations de terrorisme pèsent encore sur elleux. Nous n’avons toujours aucune idée de quand aura lieu le procès.

Les combats contre la prison et les quartiers d’isolement sont encore longs mais ne sont pas vains, continuons d’exprimer notre solidarité avec tous.tes les enfermé.es, les prisonniers et prisonnières. Un énorme Big up à l’Envolée, pour votre force et votre soutien !

CRÈVE LA TAULE ! LIBERTÉ POUR TOUS.TES !

Des ami.es de Toulouse

4 Avril : Journée Internationale de Soutien à Libre Flot

Un aperçu des actions de soutien menées en solidarité pour Libre Flot

KIEV : Solidarity to Libre Flot

Les camarades Anarchistes/Anti-autoritaires de l’Opération Solidarité Kiev gèrent le point culminant d’un vaste réseau logistique international qui fournit du matériel militaire, médical et autres, en particulier aux unités anti-autoritaires et aux individus qui combattent dans la résistance à l’invasion russe. Aujourd’hui, le 4 avril, malgré un emploi du temps très chargé et aux enjeux élevés, dans une zone de guerre, ils ont pris le temps de manifester leur solidarité avec Libre Flot !

Publication d’origine : https://solidaritytodecember8.wordpress.com/2022/04/04/kiev-solidarity-to-libre-flot

MORLAIX : Une banderole sur la Place Allende et du tractage sur le marché

MUNICH : Banderole antifasciste devant l’ambassade de France

BERNE : Action devant l’Ambassade de France

La vidéo ici : https://vimeo.com/695787374

GENEVE : Action devant le Consulat Français

La vidéo ici : https://vimeo.com/695816358

SAINT-NAZAIRE : Rassemblement sur le marché

De jolies banderoles et de la discussion auprès des passant.es pour la libération de Libre Flot :)

ATHENES : Rassemblement de soutien devant l’Ambassade de France

Des camarades anarchistes et de la campagne Riseup4RojavaGreece se sont rassemblé.es avec des banderoles en soutien à Libre Flot. On peut lire les messages :
« Solidarité avec le gréviste de la faim depuis 27/2 Libre Flot, persécuté par l’État Français pour sa participation à la lutte contre Daech. »

« LIBERATION IMMEDIATE DE LIBRE FLOT EN GREVE DE LA FAIM ! Riseup4Rojava »

"LIBRE FLOT EN GREVE DE LA FAIM DEPUIS LE 27/2
Persécuté par l’Etat français pour sa participation au combat contre Daesh au Rojava.
Organisation Politique Anarchiste O.S."

Iels ont envoyé une vidéo de solidarité ici : https://nitter.net/Riseup4G/status/1510925374049472518#m

THESSALONIQUE : Action de soutien devant le consulat français. 8 arrestations !

Des camarades de l’Initiative Libertaire Thessalonique ont chanté et balancé des tracts devant le consulat français. 8 personnes ont été arrêtées après l’action, on a pas de nouvelles.

Leurs messages :
« Victoire à la grève de la faim du combattant social et révolutionnaire internationaliste Libre Flot ! A bas la justice française ! »
« Libération immédiate de Libre Flot en grève de la faim depuis le 27/02 »
« LES ETATS SONT LES SEULS TERRORISTES ! »
« A BAS LA JUSTICE FRANCAISE ! »

La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=5tJr_GQTAeQ
Leur communiqué de solidarité et de lutte ici : https://soutien812.blackblogs.org/2022/04/04/journee-de-soutien-international-pour-libre-flot/

Publication originale : https://libertasalonica.wordpress.com/2022/04/04/6095/

LIMOGES : Un rassemblement de soutien devant le Palais de l’Injustice

Les camarades ont tracté, alerté les passant.es, fait du bruit et laissé une pancarte sur les grilles !

LILLE : Cantine de coucou à Libre Flot

STRASBOURG : Rassemblement de soutien devant le Molodoi
Et des collages de soutien aux alentours de Strasbourg

TOULOUSE : Rassemblement devant le Palais de Justice

LISBONNE : Des tags de soutien sur l’Ambassade

A Lisboa, la nuit comme dans tout les quartiers bourgeois, la police patrouille et surveille les lieux officiels. Mais cette nuit du 3 au 4 avril 2022 des messages contre les prisons, l’isolement carcéral et en soutien à Libre Flot ont vu le jour. Pas trop longtemps pour certains qui se trouvaient sous les fenêtres de l’ambassade de France et de l’institut français, la nouvelle déco n’était pas du gout de tous, dommage…

En revanche la rue Santos-o-Velho est grande et on peut encore y lire : « Crève la taule » , « Liberté pour Libre Flot » , « Isolement carcéral = torture démocratique », plusieurs A cerclés et autres ACAB.

PARIS : Rassemblement à Ménilmontant

BRISTOL : Liberté pour Ocalan, Liberté pour Libre Flot

Une banderole déployée pour la libération de Abdullah Ocalan et de Libre Flot, qui fêtaient tous deux leur anniversaire ce 4 avril.

HELSINKI : Rassemblement devant l’ambassade de France

Quelques personnes se sont réunies sous la neige et ont pris la parole pour passer un fort message de solidarité avec Libre Flot. Une version anglaise de la pétition pour sa libération a aussi été envoyée au ministère de l’intérieur et au personnel de l’ambassade. Leur banderole disait :
« Justice pour Libre Flot ! L’antiterrorisme français sert l’Etat Islamique »

MARSEILLE : Rassemblement au Vieux-Port

Des messages internationalistes, contre la criminalisation de la lutte kurde et de leurs soutiens, notamment pour faire enlever le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) de la liste européenne des organisations terroristes. (voir la campagne en cours : JusticeForKurds)

La vidéo ici : https://nitter.net/tkns_mars/status/1511462368861212674#m

RENNES : Interruption du Meeting de Dupont-Moretti

Des soutiens ont disrupté le spectacle En Marche pour rappeler à Dupont-Moretti qu’il n’est qu’un tortionnaire en costard.
La vidéo ici : https://soutien812.blackblogs.org/2022/04/01/video-liberez-libre-flot-dupont-moretti-demasque/

ALBI : Une cage devant le Palais de Justice

Des camarades ont installé une cage et une banderole devnat le Palais de Justice pour dénoncer l’acharnement carcéral et exiger la libération immédiate de Libre Flot ! Une petite centaines de personnes étaient venues pour soutenir Libre Flot.

La vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=QLLOvL7-0Is


P.-S.

Facebook : Soutien812 - Rennes // Comité francilien de soutien aux inculpé.es du 8 décembre
Instagram : @comite8decembre
Blogs : soutien812.net // soutienauxinculpeesdu8decembre.noblogs.org // solidaritytodecember8.wordress.com


Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Prison - Enfermements

Une rencontre avec Kamel Daoudi, une émission de Mayday

Kamel Daoudi est connu pour être l’un des plus anciens assignés à résidence en France. Pour ces émissions on a pris le temps d’aller le rencontrer à Aurillac, on l’a enregistré longuement et on vous restitue son histoire Kafkaïenne en 2 segments d’une cinquantaine de minutes chacun.

Appel à rassemblement en soutien à Julien Assange

Les 20-21 février, la Haute Cour britannique examinera la recevabilité de l’ultime appel de Julian Assange au Royaume-Uni pour empêcher son extradition vers les États-Unis, où il risque jusqu’à 175 années de prison pour espionnage.

Articles de la même thématique : Terrorisme / Antiterrorisme

Analyse des méthodes de la justice dans le procès anti-terro des inculpé.es du 8.12

Nous allons tenter ici d’exposer les différentes méthodes des juges et des procureur.es au cours du procès des inculpé.es du 8.12 qui s’est déroulé du 3 au 27 octobre 2023 à la 16e chambre du Tribunal correctionnel de Paris. Nous ne reviendrons pas sur les aberrations que comporte le dossier en lui-même, que ce soit le rapport du juge d’instruction ou celui du PNAT, ni sur les mensonges et manipulations de la DGSI, car tout ceci mériterait un autre texte au vu de la quantité de matière à développer.

S4 EP2 - Une histoire de répression

L’Actu des Oublié.es revient en commençant sa quatrième saison par un double épisode et un hors série consacrés à l’affaire du 8 décembre.