[Mâcon] Agression fasciste devant le local libertaire


Saône-et-Loire

Dans la nuit du 13 au 14 avril, une personne s’est fait rouer de coups par des membres d’Active Club France à la sortie du Local libertaire de Mâcon.

Ce soir là, un concert de musique Berbère est organisé au Local libertaire. Vers 1h, alors que les bénévoles finissent de ranger, cinq brutes poussent la porte du local. Celui qui ouvre commence par brailler que ça ne sent pas bon. Un deuxième agite des autocollants antifascistes et affirme que la ville est polluée à cause d’eux. Ils finissent par se barrer. Mais trente minutes plus tard, ils s’en prennent à un bénévole seul devant la porte. Ils lui sautent dessus et le rouent de coups de pieds. Le dos tourné, il n’a pas eu le temps de voir venir l’attaque. Les autres bénévoles du local interviennent et l’affrontement tourne à la bagarre générale. Les fachos, armés de couteaux et de poings américains, reculent et finissent par partir en gueuant : « Ici c’est comme l’Allemagne nazie ! ».

Sur Telegram, l’agression est revendiquée par Ouest Casual qui a publié une vidéo. Mais ces abrutis sont formellement reconnus par les bénévoles du Local libertaire. Ce sont des militants d’Active Club France, cellule d’Active Club Network, un réseau néo-nazi né aux États-Unis et ayant essaimé partout en Europe. Ils se sont installés à Mâcon depuis 8 mois et ont commencé pisser sur les murs : autocollants, tags. Ils ont pris la confiance et après avoir déjà cassé la vitrine du local, ils passent maintenant aux agressions physiques.

Communiqué de presse du Local libertaire

Agression physique de militants associatifs. L’un des assaillants déclare "Ici, c’est l’Allemagne"
Dans la soirée du samedi 13 au dimanche 14 Avril, cinq militants néo-nazis, membres du groupuscule nationaliste Active Club, s’en sont pris verbalement puis physiquement à des bénévoles du Local Libertaire, situé quai Jean Jaurès à Mâcon. Une attaque qui s’inscrit dans la continuité de fréquentes dégradations matérielles de notre vitrine par ces militants d’extrême-droite depuis plusieurs mois, mais qui signe le franchissement d’un cap dans la violence décomplexée.

Le déroulé des faits
Le Local Libertaire est un café-librairie associatif qui organise des événements culturels : conférences, projections, concerts, repas solidaires...
Samedi soir, vers 1 heure du matin, cinq personnes sont sur place pour ranger à l’issue d’un concert. Intriguée par des va-et-vient devant la vitrine, l’une des bénévoles ouvre la porte et subit une première intimidation verbale de 5 individus.
Vers 1h30, un bénévole est en train de téléphoner devant l’entrée du local, les cinq agresseurs reviennent dans son dos et le frappent violemment. Il est jeté au sol et passé à tabac. Ils étaient armés de poings américains et d’un couteau. L’un des agresseurs proclame fièrement “ici c’est l’Allemagne Nazie !”.
Les autres personnes encore présentes à l’intérieur du local accourent pour lui venir en aide et il s’ensuit une rixe de plusieurs minutes. Devant la résistance des personnes présentes, les agresseurs finissent par partir. Plusieurs personnes ont été blessées. Ce qui a engendré deux semaines d’ITT pour l’une des victimes.

Une attaque qui fait suite à des mois de provocations
Ce n’est pas la première fois que Le Local Libertaire est pris pour cible par ces militants néo-nazis qui sévissent sur Mâcon depuis plusieurs mois.
En effet, depuis près d’un an, ces derniers s’en sont régulièrement pris à la façade de notre local associatif : tentatives d’effraction et bris de glace sur la porte vitrée, collages de stickers et tags de symboles d’extrême-droite (croix celtiques et signatures “Active Club”) sont récurrents.
Le fait qu’ils s’en soient pris physiquement à quelqu’un est le signe qu’un cap inquiétant a été franchi en termes de violence. Et ce qu’il s’est passé à Mâcon ce samedi n’est pas un cas isolé...

Des militants d’une mouvance d’extrême-droite ultra radicale, souvent très jeunes, qui sont recrutés et s’organisent via les réseaux sociaux

Le réseau Active Club est apparu aux Etats-Unis en 2021, où son fondateur Robert Rundo a depuis été condamné et incarcéré. Depuis plusieurs années ce réseau groupusculaire s’étend à l’international, de plus en plus de “sections locales” s’implantent dans différentes villes de France : Paris, Marseille, Lyon, Montpellier, Aix-en-Provence, Rouen, Besançon...
Une vingtaine de villes françaises seraient concernées, parmi lesquelles Mâcon.

PDF - 240.9 ko
Le communiqué du Local Libertaire

Pour rappel, un communiqué du Groupe Antifasciste Mâcon et Environs après une précédente attaque :

Dans la nuit du Jeudi 21 Décembre 2023, une semaine après une tentative de destruction de la porte du local Libertaire de Mâcon, ont fleurit sur les murs du local des tags de croix celtiques avec tentative d’intimidation “On vous voit” et sur les vitres, des stickers de L’Active Club.
Ces actes sont de plus en plus récurrents sur Mâcon, des tags et stickers similaires avaient été fait sur un restaurant de Charnay-les Mâcons , également sur des batiments HLM de Charnay, dans le quartier de Bioux.
Ces quelques nervis d’extrême droite entendent faire leur lois, c’est pour cela que tout le monde doit se saisir de la gravité de ce qu’il est entrain de se passer sur Mâcon.
Il est évident que le climat social actuel donne des ailes aux nazillons du pays, ces pilleurs de tombes s’engouffrent dans les moindres faits divers pour cracher leur venin, comme le drame malheureux de Thomas à Crépol, qui s’est en fait avéré beaucoup plus complexe et sur fond de racisme que ce que voulaient bien laisser croire tous les éditorialistes fascistes du pays.
Mais plus récemment c’est la Loi Darmanin qui vient finir d’enfoncer ce gouvernement dans sa logique sécuritaire et raciste.
Ce genre d’attaque prouve une fois de plus que ces mouvements nationalistes sont les ennemis du peuple et les idiots utiles des gouvernements ultra libéraux qui s’enchaînent au pouvoir.
Les initiatives populaires comme le local libertaire permettent un accès gratuit à la culture, les conférences sont à prix libres, les films, les concerts, la bibliothèque est en accès libre, le coût des boissons est dérisoire. Ce lieu permet de se rencontrer, d’échanger des idées, de partager des repas , de boire des coups, de chanter, danser ou simplement de se poser et bouquiner.
Avec ces attaques, ces petits fachos nous montrent une fois de plus leur inaptitude à la vie en société, ce besoin de détruire ce qui n’est pas comme eux, mais eux justement, que font ils ?
Que font ils pour la société ? A part répandre leur haine, leur incompréhension du monde et tenter de nous emmener vers une guerre civile.
L’heure est à la solidarité, à l’entraide, l’inflation devient délirante, se nourrir devient un défi pour de plus en plus de familles.Il nous faut réorganiser nos vies, nos modes de consommations et de vivre ensemble.
Notre époque est trouble, le spectre qui a assombrit le ciel du 20e siècle est de retour, de plus en plus de gens se laissent berner par les bouc-émissaires ciblés par l’extrême droite, Le FN est plus fort que jamais.On veut nous faire croire que les migrants sont les maux de tous les problèmes alors que jamais un modèle de société sans inégalités n’a été tenté en occident.
Lutter contre le fascisme n’appartient pas qu’aux livres d’histoires, les leçons du passé n’ont elles servi qu’à orner des livres sans contenance ?
L’antifascisme c’est l’affaire de toutes et tous, ne nous laissons pas gouverner par la peur, ne laissons pas notre humanité une fois de plus sombrer dans les affres de l’histoire.
CONTRE L’EXTREME DROITE , RIPOSTE IMMÉDIATE !



Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Articles de la même thématique : Extrême-droite

Némésis is back : appel à créativité antifasciste !

Némésis est un collectif fémonationaliste qui instrumentalise les discours féministes pour alimenter une pensée raciste et identitaire, qui annonce vouloir s’implanter à Dijon. La riposte féministe queer et antifa s’organise !